Tout le monde peut rédiger. Mais pas tout le monde peut rédiger pour le web ! La rédaction web est un métier à part entière, qui implique des connaissances, aussi bien pratiques que théoriques.
Et pour vous assurer d’être un bon rédacteur web (ou rédactrice web), il y a un pilier central à appréhender : le référencement naturel.
Je suis Alexandre Montenon, content manager et rédacteur web, et je vous explique ici l’importance du référencement naturel dans la rédaction web !
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui permet d’optimiser les articles et contenus rédigés pour le net.
En gros, il existe des centaines de milliers de pages web sur Google et les moteurs de recherche. Et pour les classer, Google met en place des algorithmes. Ces algorithmes déterminent la cohérence et la qualité des pages web, et les classent en fonction de ça.
Le référencement naturel consiste à suivre les différentes directives des algorithmes, pour travailler un texte dans le sens de la volonté de Google.
Autrement dit : jouer selon les règles et les appliquer un maximum pour s’assurer une bonne place dans le classement Google.
Quel est l’intérêt du référencement naturel dans la rédaction web ?
Rédiger des contenus pour un site web ou un blog sans appliquer les principes du référencement, c’est perdre presque toutes ses chances d’être bien positionné.
En effet, vous aurez beau rédiger des articles avec une superbe valeur-ajoutée, des graphismes à tomber et des contenus variés, sans optimisation votre article restera dans les limbes de Google.
C’est pourquoi apprendre à jouer selon les règles de Google est important, que vous soyez rédacteur web ou auteur d’un blog. Pour connaître et appréhender ces règles, il est important de garder à l’esprit l’objectif ultime de Google : améliorer l’expérience utilisateur.
Toutes les directives et préférences de votre moteur de recherche sont orientées vers l’idée d’un meilleur “service client”. En gardant ça en tête, vous appliquerez inconsciemment certains grands principes du référencement naturel.
Quels sont les piliers du référencement naturel ?
Apprendre le référencement naturel et son application ne se fait pas en lisant un seul article. Mais cet article-là vous donnera déjà une première idée de ce qui vous attend pour appréhender le référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimization) !
Les mots clés
La toute première étape : le choix de vos mots clés. Chaque page web, chaque article, chaque fiche produit est référencée (catégorisée) sur les moteurs de recherche par rapport à UN mot clé principal.
Ce mot clé principal, il faut le choisir soigneusement. Il doit résumer parfaitement le contenu de votre article. Il sera un peu comme l’étiquette de votre article, le mot grâce auquel les internautes pourront le trouver sur internet.
Lorsque vous le choisissez, vous devez donc faire en sorte qu’il soit cohérent avec le contenu que vous rédigez. Mais il faut aussi qu’il soit populaire et peu concurrentiel. Autrement dit, il faut que les internautes aient tendance à le taper dans la barre de recherche Google. Et qu’un minimum d’articles l’aient choisi comme mot clé principal. Si vous suivez ces conseils, vous augmentez drastiquement vos chances d’être lu(e) !
L’optimisation du champ sémantique
Une fois que vous avez trouvé votre mot clé principal, vous allez devoir travailler le champ lexical de votre article. Il vous suffira d’identifier le champ lexical de votre mot clé principal : les mots et expressions qui gravitent autour du même thème.
Chaque mot identifié pourra faire office de mot clé secondaire. Et chaque mot clé secondaire savamment utilisé augmentera vos chances d’être bien positionné dans le classement Google.
Je vous conseille aussi d’utiliser un maximum votre mot clé principal dans votre article. Mais attention à ne pas en abuser ! N’hésitez pas à employer des synonymes de votre mot clé principal, pour ne pas tomber dans le keyword stuffing (ou bourrage de mots clés).
Le keyword stuffing est une pratique totalement proscrite par Google, qui vous risque de vous valoir une pénalité Google. Autant éviter !
La rédaction de balises HTML
Au-delà de la rédaction pure et dure, le référencement naturel a aussi des allures de développement web par moments. Aussi, pour rédiger correctement pour le web, vous devrez apprendre les fondements du langage HTML.
Par exemple, il vous sera demandé de rédiger une balise Title, une balise Méta et des balises H1 à H6 pour chacun de vos articles.
Ces balises sont considérées comme des zones chaudes par Google : il est donc important de les rédiger soigneusement, car elles comptent double aux yeux des algorithmes !
Titre de votre page, titre de votre article et titres de vos sous-parties : rédigez l’ensemble de votre contenu avec soin. Et n’oubliez pas de placer subtilement votre mot clé principal.
Le netlinking et la promotion de votre article
L’une des notions inhérentes au référencement naturel : le netlinking. Internet est un peu comme une énorme toile (d’où son petit surnom). Chaque page web peut présenter des liens vers d’autres pages web. Et du point de vue de Google, faire des liens est une bonne chose.
Si vous tenez un blog et que d’autres blogs font échos à vos articles, ça signifie qu’ils considèrent que vos articles sont de qualité. Et la validation sociale est très importante du point de vue des moteurs de recherche !
Que ce soit sur vos réseaux sociaux, sur d’autres blogs ou par email, vous allez donc devoir vous pencher sur la promotion de vos articles. Faites des liens, et démarquez-vous des autres articles !
Comment apprendre les bases du référencement naturel ?
Pour connaître tous les mystères du SEO, vous pouvez bien évidemment écumer les webinars et articles en libre accès que l’on trouve partout sur internet. Ou vous pouvez payer 2 500€ pour une formation à la rédaction web, qui ne vous apportera pas de réponse claire à vos questions.
Sinon, vous pouvez vous rendre sur mon site web : une cinquantaine d’articles avec un contenu à forte valeur ajoutée, et une formation en rédaction web accessible à tous, pour rentrer dans les détails. Avec des exercices et un suivi pour vous guider dans votre apprentissage de toutes les techniques de référencement naturel !
L’importance de la rédaction web pour le référencement naturel
Les fondements du SEO permettent de booster le positionnement de votre article si bien rédigé. Mais la réciproque est vraie : pour aider votre positionnement, la rédaction à l’état pur a aussi un rôle.
Lorsque vous rédigez un article (que ce soit pour vous ou pour un client), veillez toujours à apporter une valeur-ajoutée à ce qu’on trouve déjà sur Google. Tout simplement parce que si vous rédigez des phrases vides de sens qui n’intéressent personne, vos lecteurs ne resteront pas longtemps sur la page. Ils vont donc aller visiter les articles concurrents et ne jamais revenir.
Et Google n’apprécie pas les visites brèves. Pour lui, ça signifie que le site n’est pas digne d’intérêt, et ne mérite pas une bonne place dans les résultats de recherche.
Faites donc toujours attention à ce que vous rédigez, et comment vous le rédigez : pensez à ce que votre lecteur souhaite trouver. Et donnez-le lui !
Qu’est-ce qui rend la rédaction web et le SEO si inséparables ?
La rédaction web est essentielle au référencement naturel, et le référencement naturel est essentiel à la rédaction web. C’est simple :
- Si vous rédigez un article avec un excellent contenu mais que vous ne suivez aucune règle du SEO : les algorithmes Google vous recalent à la 104ème page
- Si vous rédigez un article vide de sens et d’intérêt en suivant toutes les règles des Googlebots : les algorithmes Google vous recalent à la 104ème page
La relation entre le SEO et la rédaction web est donc réciproque : l’un ne va pas sans l’autre. Pour bien utiliser l’un, il faut connaître l’autre par cœur !