La création de contenu fait partie intégrante des étapes de l’inbound marketing. « Le contenu est roi », et cette citation doit à Bill Gates, le concepteur de Microsoft. Pourtant, le contenu n’est réellement roi que lorsqu’il est de bonne qualité. Les contenus les plus controversés et les plus partagés font plus de buzz que d’autres contenus. Si vous voulez avoir plus de visibilité et détenir la part du marché, vous vous devez de créer des contenus viraux. Tour d’horizon des réflexes à adopter pour réussir à créer de tels types de contenus.
Créer une titraille exceptionnelle
Il faut rappeler que la titraille désigne non seulement le titre principal, mais aussi les sous-titres, les surtitres, les légendes des images et le chapeau introductif ou chapô. Vous avez tout intérêt à créer une titraille exceptionnelle.
Pour ce faire, vous feriez mieux de tenir compte des ingrédients magiques suivants et de veiller à ce que votre titraille soit :
- À la manière d’un storytelling : il se peut que votre contenu ne soit pas un storytelling, mais vous pouvez rédiger votre titraille à la manière d’un storytelling. Voici quelques exemples de titrailles de ce genre : « Ce que j’ai fait pour réussir à perdre 5 kilos en 2 mois » ; « Sophia Urista en train d’uriner sur un de ses fans pendant un concert » (dans le cas d’une légende d’une image).
- À caractère humoristique : la majorité des internautes adorent l’humour et donc la titraille à caractère humoristique. Voici quelques exemples des titres humoristiques qui remontent en 2015 : « Sa femme accouche, il s’enfuit avec le placenta » ; « Elle oblige ses enfants à sauter des repas pour se payer une paire des seins » ; « Il s’endort devant la télé et se la fait voler ». Ces titres peuvent être présentés autrement, mais leur auteur respectif voulait accentuer leur aspect humoristique.
- Une nouveauté : les internautes sont toujours à l’affût des nouveautés, que ce soient des informations, des produits ou des services. Par exemple, tous les référenceurs web, webmasters et blogueurs voulaient savoir réellement ce que présentait la fameuse mise à jour Core Update de Google en novembre 2021. Ainsi, vous avez parfois affaire avec la diffusion des contenus qui présentent des nouveaux à votre public-cible ou à votre buyer persona.
La titraille joue certes un rôle important dans le cadre de la création de contenu viral, mais elle n’est pas tout ; il faut soigner surtout le contenu en question, plus précisément, les paragraphes dans le cas d’un texte.
Dans le cas où vous voulez externaliser la rédaction de vos titrailles, vous n’avez qu’à contacter une agence marketing de contenu à Madagascar.
Donner des informations qui nécessitent un fact-checking
Tout blogueur ou rédacteur peut donner des définitions et des informations à sa propre manière, mais ce n’est pas tout individu qui peut créer un contenu viral. Vous pouvez partager les mêmes informations que vos concurrents, mais il serait mieux que vous le fassiez autrement.
Lorsque vos visiteurs ou public-cible sont confrontés à des informations qui soulèvent leur doute, ils consacrent automatiquement du temps à réaliser une sorte de fact-checking. Ce dernier désigne un processus avec lequel on analyse la véracité et l’authenticité d’une information ou d’un fait.
Cette méthode a été originellement appliquée par des journalistes américains dans le but de vérifier les faits énoncés par des politiciens. Actuellement, tout individu peut effectuer du fact-checking.
Tant qu’une information nécessite un fact-checking, elle a la chance d’être diffusée par l’internaute. Voici quelques exemples d’informations susceptibles de susciter beaucoup de controverses : « Il ne faut pas croire au réchauffement climatique » ; « L’anarchie ne prône pas l’individualisme » ; « Georges Bush se pose en défenseur de l’immigration ».
Avec de tels types de titres ou d’informations, il faut que vous ayez des arguments solides et irréfutables car votre objectif est de défrayer la chronique, sans pour autant compromettre votre réputation ou e-réputation.