Aussi connu sous l’acronyme « IA », l’intelligence artificielle est de plus en plus parlée. Il s’agit d’un concept développé dans le monde de la science, de la technologie et de l’informatique. L’IA se repose sur des algorithmes friands en données et son utilisation requiert le respect de certaines mesures. Elle permet cependant de faciliter diverses tâches en matière d’informatique et cela semble mettre en danger certains métiers de l’agence web en particulier. Voici plus d’infos.
Intelligence artificielle, quésaco ?
L’IA n’est pas une technologie à proprement parler. Il s’agit plutôt d’un domaine scientifique dans lequel il y a des critères imposés et si les outils répondent à ceux-ci, ils sont classés. La CNIL a publié un glossaire de l’IA pour les néophytes qui souhaitent en apprendre davantage et pour ceux qui souhaitent se familiariser encore plus avec ce domaine.
D’autres définissent l’IA comme étant un outil permettant de reproduire les comportements liés aux humains comme la planification, l’inventivité ou encore le raisonnement. Elle peut même les surpasser dans la réalisation de certaines tâches ou opérations. Au sein d’une agence de développement web à Madagascar par exemple, il est possible de s’en servir pour faire du codage aidant les opérateurs. L’IA peut aussi faire une partie de la rédaction de contenus, etc.
Ainsi, il est possible de qualifier d’intelligence artificielle tout système qui peut mettre en œuvre des mécanismes similaires voire dépassant celui d’un raisonnement humain.
A lire aussi : Combien coûte le développement d’un logiciel sur mesure ?
Les piliers de l’IA
Pour fonctionner, l’intelligence artificielle a besoin de 4 grands piliers. Ce sont :
- les données : elles sont les principaux éléments que l’outil manipule. Elles peuvent être des chiffres, des lettres, des codes, de la voix, des images, etc.
- les outils : il s’agit des technologies qui permettent de concevoir des solutions comme le traitement du langage ou encore la reconnaissance, etc.
- les techniques : c’est la formule pour décoder les données et leur faire engendrer des résultats. Elles sont constituées de techniques de machine learning et de réseaux de neurones.
- la solution : il s’agit de la valeur créée, donc l’élément utile pour l’homme. Elle peut être utilisée pour diverses fins commerciales, etc.
Comment se former à l’IA ?
En principe, la formation à l’IA varie en fonction du domaine dans lequel on souhaite exercer ou se développer. Tous les utilisateurs de l’IA ne peuvent donc pas faire un apprentissage commun.
Pour les décideurs, la formation doit leur permettre de comprendre, d’appliquer et de faire un suivi des changements que l’outil pourra apporter à leurs marchés économiques et leurs éco-systèmes au sens large. Ils pourront par la suite découvrir et s’informer sur les techniques et compétences pouvant être exploitées pour mieux développer leurs activités.
Pour les responsables de projet, le deep learning est l’un des outils les plus efficaces pour apprendre à écrire le cahier des charges destiné aux techniciens qui seront aptes de réaliser sa mise en œuvre. Il leur est alors nécessaire de savoir se repérer dans l’environnement technique de l’IA.
Pour les développeurs, l’IA est un élément de plus permettant d’optimiser les compétences en matière de langage informatique. Elle peut donc aider ces professionnels à trouver des solutions en cas de codage difficile. Pour les autres métiers du web, il y a différents outils proposés par l’IA qui pourront faciliter leurs interventions. Les rédacteurs peuvent par exemple utiliser le tchat GPT pour obtenir des réponses sur des sujets avec lesquels ils devront travailler. Les designers pourront aussi exploiter des moyens intelligents leur permettant de créer des visuels de toutes les sortes de bonne qualité.