Le content marketing ou plus communément la stratégie de contenus fait partie intégrante de l’inbound marketing. Comme son nom l’indique, il vise à produire du contenu ciblé, en accord en premier lieu avec l’activité principale de l’entreprise, mais également pour l’intérêt des internautes. Il ne faut cependant pas confondre content marketing et publicités. Les contenus seront exclusivement à titre informatif. Ils n’auront pas pour but d’inciter à l’achat. En quoi consiste réellement la stratégie marketing dans ce cas ? Quels sont les véritables objectifs de cette technique ? Comment lancer une stratégie de content marketing efficace ? Cet article vous fait découvrir les coulisses de ce concept.

Pourquoi le content marketing est plutôt assimilé à l’inbound marketing ?

Les entreprises visibles sur le web attribuent souvent la stratégie de content marketing à l’inbound marketing. En d’autres termes, les contenus conçus seront mis à disposition dans l’interface digitale de la société. En effet, il est possible de se lancer dans la diffusion de masse à travers l’outbound marketing. Toutefois, les contenus n’auront qu’une portée faible, en étant trop généralistes ou encore trop spécifiques à une problématique pour devenir des publicités à part entière. C’est pourquoi le content marketing doit suivre les lignes de l’inbound marketing. Il en est d’ailleurs le pilier. Les clients viendront à l’entreprise par l’intermédiaire de ces contenus. Celle-ci établira une relation réciproque avec eux et gagnera en valeur. Le site web sera par la suite bien connu et bien référencé.

Les principaux objectifs du content marketing

La stratégie de contenu intervient ainsi au cœur des stratégies marketing. Ses principaux objectifs tournent logiquement autour de l’augmentation du trafic dans les sites ainsi que les revenus de l’entreprise. Le content marketing est aussi déployé pour améliorer le référencement sur internet d’un site d’entreprise. Par ailleurs, il constitue aussi un levier indispensable aux stratégies commerciales.

Le content marketing au service du SEO

Le référencement naturel d’un site d’entreprise qui acte une stratégie de contenu efficace sera nettement amélioré. En effet, les contenus permettent d’être mieux repéré par les moteurs de recherche. Avec des mots clés pertinents, ils retiennent surtout l’attention des internautes qui les consultent. Ces temps passés sur une page, les réactions ainsi que les partages ne feront que du bien au référencement naturel. Il y aura aussi des bénéfices de visibilité hormis le SEO. Les contenus vivront aussi longtemps sur la toile tant qu’ils seront d’actualité.

Le content marketing pour se construire une notoriété sur le web

La notoriété repose en grande partie sur les contenus publiés. Le content marketing permet notamment d’apporter plus de précisions aux internautes, ces derniers se posent souvent beaucoup de questions sur les produits et les services proposés. En produisant des contenus suffisamment pertinents et surtout utiles, le site d’entreprise en question deviendra une référence dans son domaine. Il sera hautement recommandé pour s’informer. Tout ceci revient à la génération de trafic sur le site.

Le content marketing pour améliorer le parcours client

En visitant les sites qui proposent des contenus optimisés, les internautes ne seront pas toujours contraints d’acheter. Ils auront l’opportunité notamment de mieux comprendre les produits et les services, comparer, assister des simulations, à des tests… Ce sont des gestes qui favorisent vraiment l’expérience client. Les parcours d’achat seront très appréciés. Les clients seront fidélisés et ne manqueront pas d’exprimer leur satisfaction. Les visiteurs occasionnels, par ailleurs, deviendront facilement des acheteurs potentiels.

La stratégie de contenu pour mieux convertir les actions marketing

Au sein des entreprises, on remarque toujours ce manque de cohésion entre les équipes commerciales et celles du marketing. Cette situation nuit énormément aux résultats de l’entreprise. Désormais, les deux entités seront accordées sur les contenus. Ces derniers seront conçus en équipe. Puis, les commerciaux n’auront pas de difficulté particulière à concrétiser les opportunités. Logiquement, les revenus de l’entreprise connaitront une réelle hausse. Par ailleurs, il est à noter que le content marketing est un investissement à long terme. Sa durée de vie dépasse largement les années.

Quels sont les différents contenus marketing ?

Les contenus marketing diffèrent en premier lieu selon les cibles. Il y aura les clients simples et les investisseurs. Le standing des contenus augmentera logiquement en fonction de cette audience. Ce qui introduit aux différents types de contenus marketing. Ces derniers vont des simples articles, en passant  par les différentes slides et les livres blancs jusqu’aux grandes présentations vidéo.

Les articles

Il s’agira ici des contenus classiques que l’on retrouve dans les sites d’entreprise. Ils se découvrent essentiellement dans les différentes pages du domaine. Aussi, les entreprises allouent un espace spécifique à ces contenus textuels dans un blog. Les articles traiteront ainsi des thèmes variés en accord avec l’activité principale de la société. Ils témoigneront du degré de maitrise de l’entreprise dans son domaine à travers les écrits. Les nombres de lecture et de réaction seront les principaux indicateurs d’efficacité de ces contenus marketing.

Les récits professionnels de l’entreprise

Au-delà des simples articles de blog, les sites d’entreprise mettent aussi en avant des contenus exclusifs sur leur réalisation. Ces derniers peuvent s’agir d’un parcours client en particulier, des réussites de l’entreprise à travers un livre blanc ou encore des actualités sur le secteur avec les newsletters, des slides de présentation.  Encore une fois, ces contenus démontrent l’implication de la société et surtout sa volonté d’exercer en toute transparence. Généralement, ils sont exclusifs et ne sont disponibles qu’en téléchargement après une inscription au préalable.

Les spots médiatiques

Les contenus médiatiques commencent à prendre de l’ampleur dans les sites d’entreprise. En effet, ils sont plus faciles à appréhender et permettent de bien faire passer un message de manière très concise. L’on se retrouve ainsi avec de plus en plus de podcasts et de vidéos dans les sites d’entreprise. Ces derniers permettent par ailleurs de mixer inbound marketing avec l’outbound marketing en effectuant des posts dans les réseaux sociaux. Ils serviront également aux campagnes d’emailing.

Les entreprises se livrent dans des lives…

Les lives sont des contenus marketing nouveaux. Les entreprises se lancent dans l’organisation de webinaires sous un thème précis. Elles s’accompagnent souvent d’invités de prestige dans leur domaine. Ces séquences en live s’adressent généralement aux professionnels. Elles serviront par la suite à garnir le site de l’entreprise avec des enregistrements vidéos ou encore des rapports sur l’évènement. Les lives permettent notamment de paraitre résolument professionnel tout en favorisant la relation client.

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