Peu importe votre niveau, que vous soyez un expert ou encore un novice dans la gestion d’un projet, vous devez absolument faire un cahier des charges. Correction : vous devez rédiger un cahier des charges. Choix des prestataires, livrables attendus, budget…le cahier des charges sera votre guide et celui de votre webmaster. C’est le fil conducteur du projet de création. Et le résultat final en dépend grandement. Voici pourquoi.

Cahier des charges de site web, la définition

C’est un document de base, un fichier Word ou Excel, qui servira de feuille de route à un projet de construction ou de refonte d’un site web. C’est dans ce fichier que l’on va retrouver le contexte, les objectifs ainsi que les éléments graphiques qui vont donner tout son caractère au futur site. Bref, le cahier des charges sert à dresser les contours fonctionnels du site.

Bien évidemment, dans le cahier des charges, on retrouve également les contraintes du projet. Il peut s’agir de budget, de délai ou encore des contraintes techniques. De la création à la mise en ligne du site, le cahier des charges doit être respecté, c’est le garant de la qualité des résultats.

Cahier des charges de site web, l’utilité

On le réaffirme : ce sera le fil d’Ariane du projet. Un fil à suivre avant, pendant et même après la livraison du site. Le cahier des charges permet d’évaluer les attentes d’un client et la mission confiée au prestataire.

Pour une meilleure communication entre les parties prenantes du projet

La communication est essentielle pour le bon déroulement d’un projet de création de sites web. Savoir communiquer dans un projet, c’est avoir le même niveau d’information à chaque étape franchie. Toutes les personnes impliquées doivent connaître les attentes ainsi que les contraintes du futur site :

·         Les maîtres de projet (les porteurs de l’idée), le client,

·         Les designers (les graphistes) impliqués,

·         Les développeurs et les intégrateurs, 

·         Les rédacteurs de contenus, etc.

Le cahier des charges est le document de référence de tout le monde. Sa connaissance permet d’éviter le ping-pong d’informations.

Pour une meilleure compréhension des attentes clients

Pour les clients, le rendu et le design doivent être exactement comme ils l’ont imaginé. C’est à la fois une contrainte et un fil d’idée très clair. Pour les concepteurs, c’est donc un impératif à respecter, car les fonctionnalités attendues sont parfois cruciales pour la suite de leur projet. Il se peut que le prestataire pour les mêmes résultats ait des idées différentes.  Ce sont des alternatives précieuses à considérer, car basées sur leurs expériences et leur expertise du sujet.

Le cahier des charges garantit une bonne satisfaction client. Pour cela, les deux parties doivent également échanger, car le prestataire possède beaucoup plus d’information sur l’art de créer un site. Il est alors important de savoir confronter les idées et de corriger le tir à propos des demandes irréalistes et des délais intenables par exemple. En respectant le cahier des charges du client, on s’assure alors de retranscrire au mieux ses demandes.

Pour un meilleur respect du budget et des contraintes

Pour un planning respecté et un budget bien à l’abri des imprévus (par-dessus les imprévus), le cahier des charges demeure essentiel. Le prestataire connaît les délais et le budget nécessaire pour la réalisation de tel ou tel projet. Peu importe le degré de difficulté, il définit au mieux les exigences du projet et les ressources qu’il mettra à disposition.

Un cahier des charges peut également faire office de rétroplanning. Vous pouvez alors affiner les coûts et le planning pour avoir une livraison en temps et en heure. Et c’est généralement le porteur du projet qui rédige ce cahier des charges. Il y mentionne ses besoins et ce qu’il attend au final. Mais il se peut également que ce soit à l’agence web de faire le cahier des charges. C’est-à-dire qu’il le fera évoluer, bien évidemment avec l’accord de son client.

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