Pour optimiser son image de marque, une entreprise donnée doit être bien consciente des avantages qu’une application mobile peut lui procurer. Celle-ci peut notamment rendre plus pratiques les interactions avec les clients. Cela dit, il faut savoir choisir les outils les plus efficaces. 

À travers cet article, comprenez ce qu’on entend vraiment par « application mobile » afin de vous permettre de mieux choisir votre programme.

Application mobile : c’est quoi exactement ?

Très simplement, une application mobile peut être considérée comme un logiciel. 

D’une manière générale :

  • Elle est téléchargeable sur tout support mobile : tablette, téléphone, etc. 
  • Elle est constituée d’un fichier dont l’installation et l’exécution se font à l’aide du système d’exploitation du terminal de l’utilisateur.
  • Elle utilise différents langages : Objective C, Swift, Kotlin ou Java.

Quels sont les différents types d’applications mobiles ?

Il existe exactement deux types d’applications mobiles :

  • L’application native
  • L’application hybride

L’application native

Une application native est particulièrement développée pour un système d’exploitation intégré dans les tablettes ou les smartphones Android ou iOS.

Son développement offre divers avantages, dont l’emploi de fonctionnalités en adéquation au système d’exploitation ciblé. Il peut s’agir de :

  • Appareil photo
  • Accéléromètre
  • GPS

À la différence des applications web en HTML5, les applications mobiles natives offrent la possibilité d’utiliser plusieurs fonctionnalités. Sachez en même temps qu’elles peuvent être exploitées avec ou sans connexion internet.

On compte néanmoins parmi ses inconvénients son coût de développement élevé du fait que celui-ci doit s’effectuer dans différents langages. Elle nécessite également une maintenance complexe.

L’application hybride

Aussi appelée « cross-platforms », une application hybride est un compromis entre application web et application mobile. Elle associe entre autres les caractéristiques de :

  • Une application native, telle que décrite précédemment
  • Une application web, demandant un développement en langage HTML 5

Son point fort est qu’elle peut tourner sur deux plateformes différentes. Ainsi, son adoption est recommandée si vous envisagez un grand projet, plus ou moins complexe, c’est-à-dire qui exige de développer des pluggins spécifiques.

Sachez quand même que bien qu’il s’agisse d’une technologie multiplateforme, elle est considérée comme moins fluide que sa précédente.

Comment partager une application mobile ?

La distribution d’une application mobile peut se faire sur :

  • Windows Store 
  • App Store iOS 
  • Play Store 

Les moteurs de recherche se chargent de répertorier les sites web. En ce qui concerne les mobiles app, vos clients peuvent les trouver sur les « places de marché » ou « marketplace ».

En d’autres termes, l’ensemble des applications mobiles sont partagées sur des plateformes de téléchargement adaptées au système d’exploitation d’un téléphone donné.

Concrètement, il y a trois options disponibles, à savoir :

Windows Store 

Windows Store peut être vu comme une sorte de boutique d’application pour Windows Mobile :

  • Windows 10 S
  • Windows 10
  • Windows 8

App Store iOS de Apple

C’est là qu’il faut se rendre pour trouver et télécharger des applications sur :

  • iPod touch
  • iPad
  • iPhone

Play Store pour Android

Play Store ou Google play permet le téléchargement d’applications sur un support Android, à l’exemple de :

  • Un téléphone portable Samsumg
  • Une tablette Samsung

CRM, applications métiers… Il est à noter que les applications dédiées à un public professionnel peuvent être disponibles en local. Dans ce cadre, c’est l’éditeur qui prend en main son installation sur le terminal mobile du bénéficiaire. 

L’avantage de cette alternative est que vous ainsi que vos interlocuteurs ne sont pas obligés de passer par des stores.

Dans le cas où vous souhaitez créer une application mobile adaptée à votre activité, vous pouvez solliciter l’expertise d’une agence web.

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