De nos jours, la retranscription audio est devenue très plébiscitée des divers professionnels, quel que soit le domaine d’activité. Il s’agit de transformer les enregistrements audio lors d’un entretien par exemple, en format écrit. Ce métier requiert donc une certaine compétence car la retranscription audio fournie se doit d’être de qualité. Quels sont cependant les critères de choix pour trouver le bon prestataire ?

Qu’est-ce qu’une retranscription audio ?

Bien que les spécialistes en médecine soient les plus férus de la retranscription audio, vous pouvez aspirer à bénéficier d’une prestation quelle que soit la nature de votre activité. Il s’agit d’enregistrer une intervention à l’oral, via un outil d’enregistrement, pour transformer tous les détails importants en écrit. Cela vous permettra de vous focaliser sur l’essentiel pour éviter de perdre du temps sur les points superflus.

En ce qui concerne la retranscription d’entretien, le principe est le même qu’en général, à quelques différences près. Celle-ci consiste à non seulement transformer les conversations lors de l’entretien en écrit, mais également d’en garder un format mp3. Cette technique permet au responsable des Ressources Humaines d’optimiser son temps pour la prise de décision. Ce dernier pourra facilement déterminer les éventuelles failles qui font qu’un postulant ne soit pas compétent pour le poste à pourvoir.

Les compétences requises pour une bonne retranscription audio

Certes, la retranscription audio requiert certaines compétences mais elle nécessite également de bien s’équiper des meilleurs supports. En effet, la qualité de la prestation dépend avant tout de l’outil utilisé pour l’enregistrement et la maîtrise d’un logiciel spécifique pour faciliter l’écoute. Ce dernier doit être complet et performant afin d’optimiser le temps pour la retranscription.

Ce métier requiert aussi une très bonne vitesse de frappe et évidemment, sans fautes d’orthographe. Il est donc primordial de maîtriser la langue utilisée pour s’assurer de la qualité grammaticale du texte fourni. Passer de l’oral à l’écrit nécessite également une certaine capacité rédactionnelle, quel que soit le type de retranscription à effectuer. Ainsi, que ce soit de la réécriture intégrale ou épurée, un bon prestataire se doit de fournir un travail parfaitement fidèle et rigoureux pour un compte-rendu efficace. Il doit aussi s’assurer de pouvoir décrypter les passages éventuellement inaudibles de l’enregistrement audio et vérifier les noms propres qui y sont cités. D’où la nécessité de faire appel à des professionnels pour la réussite de votre projet, d’autant plus que cela vous permettra d’effectuer d’autres tâches.

Vous pouvez vous rendre sur Sheva transcription audio  pour de plus amples informations.

Critères de choix pour trouver le bon prestataire en retranscription audio

Pour être sûr de choisir le meilleur prestataire qui vous convient, certains éléments déterminants sont à prendre en compte :

  • La base d’une bonne retranscription audio repose sur la maîtrise de la syntaxe pour éviter de fournir une qualité d’enregistrement médiocre ;
  • Le travail nécessite également d’une expérience probante ainsi que d’un temps considérable de concentration afin de livrer un écrit correspondant au mieux aux exigences du client ;
  • Un bon prestataire se doit de respecter les délais de livraison ;
  • En outre la maîtrise d’un texte sans réaliser de fautes, un professionnel doit essentiellement respecter les conditions imposées dans le cahier des charges.
Author

Écrire Un Commentaire