Une entreprise ne peut pas vivre sans une stratégie marketing en bonne et due forme. Sans cela, elle risque assez vite de tomber dans la faillite, sous les coups de la concurrence. De ce fait, il est plus qu’indispensable de mettre en place un business plan solide pour rester rentable. D’ailleurs, mieux vaut en confier la conception à un expert en la matière. Le web marketing surtout rompt avec les règles classiques. Une entreprise si elle veut rester rentable se doit d’avoir une présence suffisante en ligne. Aussi elle doit suivre les dernières tendances en matière de marketing digital.
Miser sur l’expérience utilisateur ou client
Parmi les techniques marketing les plus efficaces, on a l’expérience utilisateur. Les clients se fidélisent lorsqu’ils constatent à quel point un produit est pratique et ergonomique. Mais il est aussi possible d’améliorer l’expérience utilisateur du client lorsqu’il entre dans un magasin. En d’autres mots, on fait en sorte qu’il soit satisfait à la fois avec le produit, mais aussi de la manière dont il a été accueilli au magasin. Puisqu’il est stimulé, il se sent privilégié. Aussi il reviendra un peu plus souvent vers la boutique pour essayer d’autres produits. C’est ce que l’on appelle le marketing sensoriel qui permet de capter toute l’attention du client pour l’inciter à visiter les magasins et à découvrir les produits proposés. Le but étant de créer une sensation ou une émotion chez le consommateur pour qu’il revienne régulièrement souscrire aux nouvelles offres. Il est aussi courant de jouer avec l’odorat en diffusant de la fumée aromatisée et agréable à l’intérieur de la boutique.
Une boutique et des offres plus inclusives
Depuis un certain nombre d’années, on a constaté un important progrès dans le domaine de l’inclusion et la diversification. On constate cela dans tous les domaines d’activité, mais surtout en matière de cinéma et de jeu vidéo. Les minorités sont de mieux en mieux représentées. Les entreprises sont plus inclusives et humanisées. Leurs offres doivent alors suivre le courant si elles souhaitent améliorer leur image et agrandir leur clientèle. Les prospects qui se sentent privilégiés et qui s’identifient à une marque achètent plus facilement les produits de cette dernière. Une équipe progressiste permet de faciliter l’inclusion des minorités dans la construction de la stratégie marketing de l’entreprise.
Pop-in shop et Shop-in shop : les idées révolutionnaires
Il n’est pas très aisé de trouver de la nouvelle clientèle notamment avec une zone d’achalandage peu fournie. Toutefois avec les nouveaux concepts de pop in shop ou de shop in shop cela devient plus facile. Le premier consiste simplement à installer une boutique temporaire devant ou proche du magasin. Celle-ci vend simplement des produits saisonniers. Son objectif est de surprendre agréablement les clients aussi bien par sa présence que par ses offres. Le shop in shop reprend le même concept sauf que la nouvelle boutique est installée dans le magasin. Celle-ci vend des produits de la même marque. Ses offres visent alors une clientèle spécifique.