Connaissez-vous votre public cible ou savez-vous pourquoi vos clients ont choisi votre entreprise ? Apprendre à faire des études de marché est essentiel pour comprendre votre marché de niche, votre public cible et vos concurrents.

C’est un outil largement utilisé par les entreprises, car il fournit des données et des informations qualifiées provenant de plusieurs sources.

Apprenez une fois pour toutes comment faire une étude de marché définitive dans ce guide complet !

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

L’étude de marché est la collecte d’informations afin d’identifier les opportunités et les problèmes relatifs au domaine d’activité de l’entreprise ou à ses produits/services. Cela aide non seulement à identifier de nouvelles opportunités commerciales, mais facilite également le développement de  campagnes de marketing , qui visent à atteindre directement l’intérêt des consommateurs potentiels, en augmentant les ventes.

Comment créer une étude de marché efficace ?

Tout d’abord, vous devez définir votre marché cible et ensuite seulement mener votre étude. 

  • Identifier le public que votre organisation veut servir. 
  • Avec un profil complet de votre prospect, posez des questions directes et simples.
  • Il est également essentiel de savoir combien vos clients dépensent ou ont l’intention de dépenser pour votre service ou produit. 
  • De même, il est important d’analyser le montant facturé par vos concurrents. Bien sûr, vous trouverez des prix très différents. 
  • Il convient de noter les exigences et les différentiels qui permettent à une institution de facturer des prix plus élevés.
  • De plus, il est crucial de connaître les lacunes du marché. C’est-à-dire les besoins que votre public cible a encore par rapport au marché sur lequel vous opérez ou souhaitez opérer. 

Ces informations vous aideront à mieux analyser comment vous devriez opérer dans votre industrie, ainsi qu’à vous guider dans l’approche et les offres que vous devriez faire à vos clients.

Comment réaliser le questionnaire de satisfaction ?

La perception de votre marque

Le but de cette recherche est de savoir ce que les consommateurs pensent de votre marque. Découvrez quelles valeurs et quels concepts sont liés à votre image et comment votre marque se positionne par rapport à la concurrence.

Demander quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le nom de la marque peut offrir des informations précieuses. 

Faire une liste d’adjectifs positifs et négatifs et demander aux répondants de marquer ceux qui correspondent le mieux à votre marque peut également vous aider à découvrir vos attractions.

Etudier les personas

Un persona est une représentation fictive de votre client idéal. Il est basé sur des données réelles sur le comportement et les caractéristiques démographiques de ses clients, ainsi que sur une création de leurs histoires personnelles, motivations, objectifs, défis et préoccupations.

Le principal moyen utilisé pour une recherche de persona est la collecte de données auprès du client potentiel. 

Pour concrétiser cette stratégie, vous devez constituer un questionnaire avec les principales données à collecter et entrer en contact avec votre audience.

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Voici quelques questions que vous pouvez explorer dans la recherche de personnalité :

  • Quel âge as-tu?
  • Quel est votre état civil?
  • Où habites-tu?
  • Vous avez des enfants ?
  • Etc…

Mesurer la satisfaction de la clientèle

Mesurer la satisfaction des clients est très pertinent, car ce sont eux qui décident des tendances de votre marché. 

Quelques questions suggérées :

  • Qu’avez-vous pensé du produit ou du service ?
  • Quant au délai pour livrer le produit ou effectuer le service, qu’en pensez-vous ?
  • Le service était-il aimable ?
  • La température ambiante était-elle agréable ?
  • Etc…

La recherche comparative

La recherche de concurrents est nécessaire pour bien définir votre marché en plus de savoir qui sont réellement vos concurrents. Identifier la mauvaise concurrence finit par provoquer des erreurs de stratégie mais aussi de conversion et de rentabilité commerciale.

Commencez par poser quelques questions plus précises pour savoir qui sont vos concurrents :

  • Quelles entreprises opèrent dans la même grande zone ?
  • Qui propose des services similaires aux vôtres ?
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