Aujourd’hui, la plupart des opérations bancaires se font via une connexion internet. Cela prouve en effet combien de fois les banques en ligne sont très appréciées en ce moment. Une situation qui pose d’emblée la réelle question de la place des banques physiques. Pourquoi les banques en ligne sont-elles si prisées par le public ? Grâce à ce comparatif entre banque en ligne et banque traditionnelle qui prend en compte les principaux points clés du domaine, vous en saurez davantage.

La différence de tarif pratiqué par ces deux types de banques

Il est très fréquent d’entendre un client d’une banque classique se plaindre des frais bancaires qu’il doit toujours payer à la fin de chaque mois. Bien que ces frais semblent logiques, ces prélèvements ne sont toujours pas bien compris de tous et sont parfois très élevés.

Si ce comparatif banque en ligne et physique s’arrêtait ici, les banques en ligne avec leur gestion optimale à moindres coûts seraient alors les grands vainqueurs. Cependant, il ne sert à rien de s’avancer rapidement sur ce terrain sans mûrir votre réflexion. En le faisant, vous allez aussi vous rendre compte que les banques en ligne prélèvent des frais bancaires à leurs clients. Voilés par plusieurs avantages comme la possibilité de créer un compte bancaire gratuit en ligne, ceux-ci sont négligeables.

L’aspect sécuritaire

Le second point sur lequel cette analyse est portée est la sécurité des comptes clients. Sur cet aspect, les banques traditionnelles semblent prendre le dessus. En effet, étant donné que les banques en ligne utilisent une connexion internet pour gérer vos fonds, celles-ci ne sont pas à l’abri de ces cybercriminels.

En dérobant toutes vos informations, ceux-ci peuvent en toute tranquillité effectuer des transactions financières en votre nom et vous ruiner. Une chose qui est moins faisable avec les banques classiques. Il est en réalité plus difficile à une personne d’usurper de l’identité de votre conseiller de banque physique pour vous tromper. C’est donc pour combler ce vide qu’il est conseillé d’utiliser uniquement votre espace client pour autoriser des transactions bancaires depuis votre compte.

Le temps

La disponibilité et la maniabilité des outils internet sont des atouts non-négligeables qui contribuent fortement à la mondialisation des banques en ligne. En effet, pendant que les heures d’ouverture et de fermeture d’une banque classique sont restreintes, il en est autrement pour des banques en ligne.

Aussi, pendant qu’une institution sera ouverte par exemple de mardi à vendredi de 9 h 30 à 18 h 30, une banque en ligne le sera du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures Ce qui vous permet donc d’être toujours satisfaits et de réaliser à temps toutes vos opérations bancaires.

La disponibilité des conseillers

S’il est vrai qu’il est toujours préférable de discuter de ses projets d’investissements avec un conseiller physique, il s’agit d’une opération qui est très longue. Vous devrez en effet prendre la peine de demander et d’obtenir un rendez-vous. Cela est pourtant plus facile avec un conseiller en ligne. En effet, pour discuter avec un conseiller vous pourrez :

  • Lui expédier un courriel : très utilisé, ce canal vous permettra de lui poser toutes vos questions
  • Discuter directement avec un gestionnaire de comptes depuis votre espace client via un chat (vous recevrez instantanément toutes les réponses à vos préoccupations)
  • L’appeler via votre mobile.

En s’arrêtant ici les banques en lignes offrent donc plus de possibilités de communication que les banques traditionnelles.

La diversité des services bancaires offerts

Si le temps ou la disponibilité des conseillers sont des données qui semblent tourner à l’avantage des banques en lignes, la diversité des offres bancaires, non. En effet avec une banque classique, vous pourrez effectuer une demande de prêt immobilier, placer vos fonds en bourse, épargner en toute quiétude… Autant d’options qui sont très restreintes dans le cas des banques en ligne. Ce qui prouve que les services offerts par une banque classique sont plus nombreux que ceux proposés par une banque en ligne.

La maniabilité, la simplicité et la qualité des services offerts

La particularité d’une banque en ligne est d’être maniable et accessible à tous, et cela, peu importe votre position. En tenant compte de ces différents aspects, une banque en ligne est de loin préférable à une banque classique.

En effet juste au moyen d’une application mobile et de votre téléphone, vous pourrez depuis votre domicile gérer et contrôler toutes vos opérations bancaires. Bien que cette éventualité soit aussi possible avec les banques physiques, la plupart d’entre elles exigeront votre présence pour confirmer vos transactions financières.

Au final, peu importe la solution bancaire que vous adopterez, celle-ci devra juste répondre à vos besoins. Grâce en à ce comparatif banque en ligne et banque traditionnel, vous vous aidera à prendre la bonne décision.

Author

Écrire Un Commentaire