Vous souhaitez apprendre le design thinking et développer votre carrière dans le domaine de l’UX design appliqué à l’innovation ? Sachez qu’il existe des formations dédiées à cette méthode de conception centrée sur l’humain, dont les outils pratiques vous permettront de créer des produits ou des services innovants, voire même, vous aideront à trouver des solutions à toutes problématiques business ou sociétales. Faisons donc le point sur la formation au design thinking proposée par l’organisme de formation Usabilis. Voyons pourquoi et comment, cette formation est faite pour vous.

Qu’apporte une formation au design thinking ?

L’objectif premier de cette formation est d’acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre une démarche de design thinking et d’être capable de piloter un projet d’innovation par l’usage. Dès lors que vous aurez acquis la méthode et les outils du design thinking, vous serez à même d’appliquer cette méthode de conception à vos problèmes d’expérience utilisateur (UX).

Les outils pratiques vous permettront de trouver et concevoir des solutions innovantes et centrées sur les utilisateurs finaux. L’utilisation de la méthode, étape par étape, vous aidera à :

  • Synthétiser votre recherche utilisateur ;
  • Identifier les opportunités de conception ;
  • Pratiquer des techniques créatives en atelier de travail co-créatif (équipe de travail aux compétences multidisciplinaire) pour réaliser des prototypes et donner vie à vos idées innovantes ;
  • Tester efficacement les prototypes auprès des utilisateurs et pour bien identifier les solutions les plus prometteuses avant de les mettre en œuvre.

Qui est concerné par cette méthode ?

Le design thinking est une approche itérative de résolution de problème créée par les designers et pour les designers. Cette méthode de travail des concepteurs designers leur permet d’appliquer de manière efficace ces techniques centrées sur l’homme, en vue de résoudre les problèmes de manière créative et innovante. Toutefois, ce processus de conception ne concerne pas uniquement, ni exclusivement les concepteurs ou les designers. Elle s’adresse surtout à toute personne impliquée dans un projet d’innovation par l’usage et dont l’approche se veut fondamentalement collaborative et ouverte sur l’extérieur, sur l’humain.

C’est pourquoi une formation au design thinking orientée sur l’innovation par l’usage concerne aussi bien les chefs de projets, les esponsables marketing, les responsables innovation, les manager opérationnels ou fonctionnels comme à toute personne souhaitant comprendre les concepts du design thinking, pouvoir conduire des projets, encadrer des équipes, ou intégrer ces concepts dans sa stratégie d’innovation.

La formation proposée par Usabilis est conçue pour délivrer un enseignement pratique complet visant à acquérir la méthode et les outils du design thinking. Chaque participant pourra mettre en application sur un cas concret les compétences acquises, étape par étape.

Comment savoir si la formation au design thinking est faite pour vous ?

Il existe pléthore de formations aux techniques du design thinking, en France comme à l’étranger. Ce qui compte pour vous est de faire le bon choix. Pour cela, vous devez être regardant non pas exclusivement sur le prix de la formation, le montant du budget à devoir consacrer pour vous former restant un critère de choix final. En effet, il doit prendre en compte les autres critères de sélection comme le type de formation (courte ou longue), son contenu et ses intervenants ; il n’est donc que le reflet que de la qualité de l’enseignement dispensé au cours de la formation. Il est vivement conseiller de privilégier une formation dont les compétences acquises sont pratiques et utiles que purement théorique. Chez Usabilis, la formation au design thinking est dispensée par des consultants formateurs et experts de terrain.

Mathieu Gioani, formateur en Design Thinking pour l’agence UX Usabilis

Tout au long de votre parcours d’enseignement, l’accent est donc mis sur l’expérience terrain via une formation dont le contenu s’agrémente d’exemples concrets. Chaque participant pouvant s’identifier aux clients Usabilis. Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription et le programme de cette formation courte (2 jours) au design thinking, vous pouvez consulter la page web d’usabilis dédiée.

Author

Écrire Un Commentaire