La plupart du temps, les clients se laissent facilement attirer par le son d’une musique de fond diffusée dans un magasin. Actuellement, l’ouïe peut être exploitée pour optimiser une campagne de communication. Pour ce faire, le marketing sonore est la technique utilisée. Il s’agit avant tout d’un pan du marketing sensoriel. Il doit représenter et déterminer les valeurs d’une marque ainsi que d’un produit.
Le marketing sonore : comment ça marche ?
À l’heure actuelle, cette technique de communication se développe de plus en plus en France. Concrètement, elle permet de créer une ambiance musicale unique dans une boutique ou un magasin. En diffusant de la musique dans son commerce, le gérant attirera à coup sûr les passants et incitera les clients potentiels à réaliser des achats. L’influence du son musical suscite des réactions positives et cognitives chez les consommateurs. L’utilisation de ce concept dans les surfaces commerciales n’est pas du tout récente. Les musiques classiques, par exemple, séduisaient les acheteurs à une certaine époque.
Les morceaux connus du moment influeront sur le comportement des visiteurs. La diffusion d’une musique douce, entre autres, invite les consommateurs à la flânerie. Si elle est plus dynamique, chaque client sera plus pressé inconsciemment. Grâce aux avancées de la technologie, la radio instore constitue une solution innovante pour améliorer l’expérience visiteur dans ses points de vente, dont le magasin, la salle de sport, etc. Celle-ci est généralement conçue sur-mesure et à l’image de l’enseigne ou de la marque. Ainsi, le commerçant pourra créer sa propre identité sonore et une ambiance musicale personnalisée. Posséder sa propre radio permet de mieux contrôler la musique et les programmes en cours de lecture.
Quels sont les avantages de l’utilisation de ce type de technique ?
Utiliser le design sonore dans son lieu de vente présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de mobiliser l’ouïe du client, et donc, d’inciter le client à l’achat. Il est également efficace pour développer une identité sonore, car les clients reconnaîtront facilement la voix ou le jingle n’importe où dès qu’ils l’entendent. Cette technique est de même un bon moyen pour permettre à toute entité de se démarquer de la concurrence. À noter que le jingle ou le signal sonore différencie une marque d’une autre. De plus, il ne dure que quelques secondes seulement.
Cette diffusion est réalisée de façon instantanée. Le recours à cette stratégie de marketing sensoriel permet à toute société de marquer les mémoires des consommateurs. Bien sûr, il ne s’agit tout de même pas de diffuser le dernier tube du moment. L’objectif étant de traduire les valeurs du commerce en des notes de musique. De ce fait, il est de la plus haute importance de bien choisir la musique à diffuser. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de recourir à une entreprise spécialisée dans le domaine. Celle-ci accompagnera le détaillant tout au long de la réalisation de son projet. Un tel professionnel garantit un travail réalisé dans les règles de l’art et dans le respect des délais impartis.