Un site Internet ne devient pas populaire par hasard. La quête de la visibilité sur la Toile reste un travail de longue haleine. Cette noble cause repose sur une stratégie SEO bien élaborée. Voici quelques méthodes pour apparaître en haut des résultats de recherche Google et générer du trafic.

1. La meilleure stratégie SEO, ce sont les contenus de qualité

L’expérience client est au cœur du modèle d’affaires de Google. Le moteur de recherche veut avant tout proposer des résultats pertinents en réponse une requête d’un internaute. L’équipe de Larry Page a trouvé le moyen d’écarter les pages de moindre qualité sans valeur ajoutée. Il est loin le temps où les articles truffés de mots clés étaient affichés en priorité. Désormais, il faut des textes à la fois informatifs et originaux. Les algorithmes veillent surtout à apporter des renseignements qui répondent aux questions de l’internaute. La firme de Mountain View privilégie les documents les plus complets. Dorénavant, il faut un billet d’au moins 500 mots structuré avec 3 ou 4 sous-titres. L’ajout d’image avec une légende pertinente constitue un élément important dans une stratégie SEO basée sur les contenus. Outre les travaux rédactionnels et les photos, l’effort doit aussi porter sur les vidéos.

2. Le site doit être friendly mobile, léger et esthétiquement réussi

Cela fait quelque temps que la navigation Internet se passe majoritairement sur le téléphone. Plus de 7 utilisateurs sur 10 font leur recherche à partir de leur Smartphone ou tablette. Le réseau 4G permet diverses fonctionnalités, dont les vidéos en direct. Les éditeurs devront s’adapter à ce changement. Un site gagne en popularité s’il s’affiche convenablement sur un portable. Le défilement devrait être fluide. L’ajout des modules tactiles devient une énième obligation à accomplir. Nécessitant tout un sentier, l’optimisation mobile revient à ajuster les différentes pages à un format miniature. Les articles devraient comporter des paragraphes assez courts pour en faciliter la lecture. Détenant 90 % du marché, le numéro 1 des moteurs de recherche a lancé l’index Mobile-First en 2018. Ce programme affiche les résultats en tenant compte de la version pour Smartphone. D’une grande utilité pour les entreprises, l’outil Google Search Console permet de savoir si la page a de l’ergonomie.

3. Les mots clés bien choisis garantissent une optimisation à succès

L’ère des keywords n’est pas encore passée. Les internautes continuent de saisir des mots clés pour leur requête. Une stratégie SEO basée sur les meilleurs termes permet d’optimiser efficacement un site. Diverses plateformes aident à choisir les expressions les plus utilisées, après un tri par thématique. Le recours aux mots clés longue traîne devient plus que nécessaire, surtout avec l’avènement de la recherche vocale. Autre détail important : la SEO sémantique est désormais une réalité. Elle évite d’éditer une page pour chaque expression-clé. Chaque article apporte des renseignements pertinents en misant sur une riche cooccurrence. À titre d’exemple : un texte sur le camping peut parler de caravane, tente, emplacement ou réservation en même temps. Le mot « camping » lui-même n’est pas répété à outrance dans le contenu, mais le lecteur bénéficie d’informations d’une grande valeur ajoutée. Google tient à proposer des réponses tenant compte des intentions de recherche de l’internaute dès 2013 grâce à l’algorithme Colibri.

Author

Écrire Un Commentaire