En 2022, il n’est plus question d’ignorer les internautes et leurs habitudes ! Plus que jamais, vos interfaces doivent être visuellement agréables et faciles à naviguer. Alors, voici 10 tendances du web design à ne pas manquer et à utiliser absolument dans vos projets de création de site web.
Dégradés de couleurs
La conception web en 2022 aspire à des couleurs et aux transitions fluides entre ces couleurs. Les dégradés de couleurs sont en vogue puisque, contrairement aux couleurs unies, ils créent un effet dynamique et donnent vie à un site Web. De plus, vous pouvez l’utiliser de différentes manières pour remplir les éléments personnels tels que le logo de votre marque, le menu de navigation ou encore les polices. Sur certains sites, tout l’arrière-plan est même dominé par le dégradé de couleurs. Le choix du type de dégradé varie selon vos goûts et l’image de votre site web. Alors que certaines personnes préfèrent les couleurs vives et éclatantes, d’autres optent pour un look sombre en combinant le blanc ou le noir avec une couleur primaire, secondaire ou complémentaire. Pensez à mettre un dégradé de couleurs lors de la création de votre site web !
Polices surdimensionnés et exceptionnels
En 2022, les styles de lettrages larges et les polices uniques sont également des tendances dans le Web design. Les sites web accueillent ses visiteurs avec des mots et des phrases qui occupent presque la majorité de la page, masquant souvent d’autres éléments, de manière esthétique. Cette tendance typographique nous démontre que nos écritures ne sont pas seulement utilisées pour véhiculer des informations, mais peuvent également être des éléments de design. Les typographies sont aussi un outil essentiel pour communiquer une identité spécifique à une marque. Coca-Cola par exemple a développé une typographie sur mesures reconnues dans les quatre coins du monde. Par conséquent, l’utilisation de polices personnalisées sur votre site web mérite d’être envisagée. Essayez les couleurs et les formes. Il est également possible d’inclure des images et d’autres éléments dans les textes.
Graphiques faits-main
La dépendance aux outils numériques risque de passer à côté des éléments authentiques et plus personnels faits à la main. C’est la raison pour laquelle, en 2022, nous nous attendons à une augmentation de la quantité de graphiques manuels, dans le but de créer des interfaces plus conviviales. Il peut s’agir de griffonnages, de gribouillis, de collages inexacts ou même de textures similaires à celles des peintures et des crayons de couleurs. Ce qui est primordial est de combler le fossé entre le monde virtuel et le monde réel, en connectant ces écrans interchangeables au monde réel avec une petite touche humaine. Osez les faits-main dans la création de site web vous permettrez d’avoir des caractères uniques à vos illustrations.
Donnez un sentiment d’appartenance
Actuellement, les photos de villes, villages et lieux naturels sont de plus en plus présentes sur les sites internet, quel que soit le thème de celui-ci. La présence de ces images montrant votre entourage ou votre endroit préféré permettra de partager une petite intimité avec le visiteur et l’invitera à entrer dans votre univers. Ces images permettent également d’établir un petit lien entre le créateur et l’internaute.
L’asymétrie
Incontournable depuis 2019, l’asymétrie reste une grande tendance en 2022.
Pour humaniser un site web, pensez à briser la symétrie parfaite ! L’asymétrie fournit un dynamisme aux interfaces. N’oubliez pas qu’un certain équilibre entre les éléments (zones de texte, images, etc.) doit être respecté pour avoir un rendu esthétique !
Contenu interactif en 3D
Les images ou les graphiques tridimensionnels ne jouaient pas un grand rôle dans la conception de sites Web dans le passé. Les personnes qui souhaitent embellir leurs projets web avec des effets 3D utilisent principalement les vidéos. Une nouvelle tendance passionnante en matière de conception de sites Web est sur le point de remplacer cette intégration statique de contenu tridimensionnel : les utilisateurs trouvent de plus en plus de sites Web avec des éléments 3D pouvant être déplacés d’un clic. Ce type d’objets interactifs offre un grand potentiel, notamment pour le e-commerce. Cela permet aux clients de voir facilement le produit de tous les côtés et sous tous les angles et d’obtenir la meilleure image possible. Cette expérience en ligne ressemble beaucoup à une véritable expérience d’achat où vous pouvez voir le produit que vous recherchez de tous les côtés.
Néomorphisme
La tridimensionnalité joue également un grand rôle dans la tendance de conception de sites Web en 2022. Le néomorphisme (aussi appelé «nouveau skeuomorphisme») apporte encore plus de réalisme à la conception très abstraite des sites Web. La dernière approche vise spécifiquement à donner plus de vie à une mise en page très plate basée sur une carte. À cette fin, les différents composants de l’interface utilisateur de la page sont affichés dans un style 3D en utilisant CSS pour manipuler les ombres claires et sombres du design. De cette façon, les différents éléments semblent sortir de l’écran, au moins visuellement, jusqu’à ce que l’utilisateur les sélectionne et les appuie, donnant une impression de réalisme.
Peu d’image pour plus de personnalité
Pas mal de designers ont laissé aujourd’hui l’image d’en-tête. En conséquence, ils ont cherché à créer des pages de destination qui pourraient parler aux gens, grâce à des éléments de conception plutôt qu’à leurs photos et illustrations. La suppression de cette distraction visuelle met davantage l’accent sur le style et le contenu.
Mise en page, typographie, couleurs et formes… utilisées ensuite pour véhiculer une identité de marque forte et unique. Un choix de design qui apporte un peu de mystère au site, et pique la curiosité du visiteur et l’encourage à poursuivre sa navigation.
Dark Mode
Le Dark Mode n’est pas seulement à la mode sur le web mais également dans tout le domaine du secteur logiciel. De plus en plus d’utilisateurs accordent de l’importance aux alternatives de modes d’affichage éblouissants. En effet, une interface très lumineuse peut certainement être gênante dans un endroit bien éclairé. Donc afin de satisfaire les utilisateurs, il est fortement recommandé d’intégrer un mode sombre à votre site web.
Le mode sombre présente un grand atout pour un site web puisqu’il valorise les éléments du design : couleurs, typographies, etc. De plus, il ajoute une touche d’élégance à vos compositions et favorise le confort des yeux. En plus, il réduit la consommation d’énergie !
Défilements créatifs
Le défilement est le genre de dialogue le plus courant entre un visiteur et une page Web. C’est l’occasion idéale de créer une interaction animée. En 2022, l’expérience de défilement s’améliore, et occupe une place importante en emmenant les visiteurs dans un voyage sans précédent. Puisque les animations de défilement ne sont pas nouvelles non plus, le but ici est donc de surprendre les visiteurs avec une expérience créative. Par exemple, grâce à des images psychédéliques et même de la 3D, vous verrez des pages se transformer en un vrai petit monde.
Ces animations deviennent de plus en plus psychédéliques, et de nombreux designers en ajoutent au premier plan afin d’aider les visiteurs à se concentrer dessus. Cet élément évite aux visiteurs de se perdre tandis que l’animation immersive les invite à se déplacer vers le bas de la page.
Vous êtes à la recherche d’un designer à la hauteur de ces dernières tendances ? Rendez-vous dans une agence de création de site web.