À l’heure actuelle, les entreprises ont besoin de communiquer au maximum afin d’assurer leur survie. Ainsi, elles sont nombreuses à investir les réseaux sociaux puisque ces derniers regroupent des centaines de millions d’abonnés. Par exemple, pour l’année 2017, 3,4 milliards d’internautes ont utilisé les réseaux sociaux. Les entreprises ont rapidement compris l’intérêt de ces derniers pour véhiculer des messages, améliorer leur image ou simplement rester en contact avec leur clientèle. Cela implique faire appel aux services d’un community manager.

Les rôles du community manager

On peut définir le community manager comme l’ambassadeur ou le représentant d’une ou plusieurs marques dans une entreprise, une agence, une école, etc. Plus précisément, il est chargé de gérer l’image, la réputation et la notoriété d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Le community manager est donc le spécialiste qui permet à votre société de bénéficier d’une présence optimale et d’une bonne visibilité sur les réseaux sociaux. Il travaille également à préserver votre e-réputation à travers ses actions. D’autre part, cet expert cherche en permanence à améliorer votre référencement. Pour cela, il partage les produits ou services ainsi que les pages de votre site web sur les réseaux sociaux. Il est d’ailleurs possible que le community manager soit une personne extérieure à l’entreprise. Dans ce cas, il travaille au sein d’une agence spécialisée comme Aty’pique

Ses autres missions

De nos jours, l’utilisation d’Internet en général et des réseaux sociaux en particulier se généralise. Il y donc là un vivier de clientèle qu’une entreprise peut séduire. Grâce à sa présence sur les réseaux sociaux, cette dernière est en mesure de communiquer sur ses produits ou services, ou encore sur les promotions qu’elle organise. Par ailleurs, le community manager est chargé de créer des contenus de qualité. Pour cela, il réalise un bon visuel, utilise les bons hashtags, ou encore un bon texte. Sans oublier qu’il s’occupe également de créer des communautés pour votre société. En effet, ces communautés vous permettent d’obtenir des commentaires, des likes ou des partages, ainsi qu’une bonne visibilité auprès de personnes qui n’intègrent pas encore votre communauté. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle en français « gestionnaire de communauté ». Enfin, il sait très bien analyser les retombées des actions menées sur les réseaux sociaux. Effectivement, il maîtrise les outils d’analyse tels que Hootsuite, Buffer ou encore Google Analytics.

Les principaux avantages de recourir à un community manager

À partir des missions qui incombent au community manager, on peut facilement déduire les avantages de faire appel à ses services. Ainsi, le gestionnaire de communauté est en mesure de stimuler la notoriété de votre entreprise et de fidéliser en même temps votre clientèle. Il se charge également de maîtriser votre e-réputation et de développer vos contacts professionnels. Il permet aussi à votre société d’exister sur le web et de toucher de nouvelles cibles. Grâce à ses compétences, le community manager vous aide à identifier vos forces et vos faiblesses, tout en appréhendant la concurrence. De même, il apporte son concours pour une meilleure connaissance du marché et de ses attentes. Enfin, il va créer une interaction avec le public et générer un sentiment d’appartenance au sein de celui-ci. Ce qui a pour conséquence de le fidéliser tout en augmentant les ventes.

Author

Write A Comment