Le Système de Gestion de Contenus (SGC) ou Content Management System (CMS) en anglais se définit comme un ensemble d’utilitaires servant à créer, à gérer et à mettre à jour un site internet. Pour les vendeurs en ligne, le choix du CMS avec lequel concevoir une plateforme est primordial, puisque cela influera sur l’expérience utilisateur. Cependant, devant la multitude de choix qui se présentent, il n’est pas toujours aisé de se décider. Pour vous faciliter la tâche, voici un récapitulatif des meilleures solutions existantes.
PrestaShop
Avec plus de 270 000 boutiques en ligne, PrestaShop demeure le CMS le plus employé pour la création de site internet pour un commerce virtuel en France. L’un des plus précieux avantages de cet utilitaire est l’ergonomie de son interface d’administration. En outre, ce programme dispose d’une grande variété de thèmes qui vous aideront à personnaliser votre site de vente. Par ailleurs, la plateforme, bien qu’étant Française, est multilingue, ce qui aide les vendeurs à proposer leurs services à l’international.
Avec cet outil, vous avez la possibilité de suivre les statistiques se rapportant à votre site marchand depuis un tableau de bord facile à prendre en main. Il faut préciser que PrestaShop est un CMS complet et Open Source dont l’installation est gratuite, mais l’exploitation payante.
Magento
Magento fait incontestablement partie des leaders mondiaux du secteur. Il s’agit d’un CMS e-commerce complet créé pour les boutiques ayant une taille importante. En effet, Magento est un utilitaire qui conviendra aux projets complexes, qui nécessitent la gestion de plusieurs devises, langues et boutiques. Cet outil intègre une multitude de fonctionnalités qui sont complétées par des extensions personnalisables.
Par ailleurs, le CMS Magento vous propose plusieurs templates répertoriés par thématique. Aussi, pour aider les utilisateurs à exploiter efficacement leurs sites, les développeurs ont intégré des applications de gestion native à l’instar du gestionnaire de stocks, des outils marketing et d’emailing. Il s’agit sans doute de la solution la plus complète qui existe sur le marché.
Shopify
Shopify est un programme qui vous permet de concevoir en 48 heures votre site de e-commerce en vous basant sur un thème existant. Notez qu’il est également possible de créer votre site en construisant votre propre design et en appliquant votre charte graphique.
L’un des avantages connus à ce CMS est qu’il embarque plusieurs outils servant à optimiser le site pour le référencement. Aussi, le chargement des pages est optimisé et les URL peuvent être personnalisés en fonction de vos produits.
WordPress avec WooCommerce
Pour la création de site internet e-commerce pour une PME ou une TPE, WordPressavec le module WooCommerce est une solution idéale. Ce CMS offre aux utilisateurs un large éventail de possibilités en termes d’exploitation. Il s’adapte ainsiaux différentes étapes de développement d’un site marchand. Parmi les points positifs de cette solution, on relève essentiellement la large communauté présente autour de cet outil et l’administration du site très user-friendly, ce qui facilite la gestion des sites e-commerce.
Voilà ! Vous avez, à présent, connaissance des meilleurs CMS à utiliser pour la création de votre site e-commerce. Sachez que la mise en place d’une telle plateforme nécessite l’utilisation d’outils et stratégies que seul un professionnel maîtrise. N’hésitez donc pas à faire appel à ce dernier afin de bénéficier d’une assistance idéale.