À l’heure où la concurrence est plus rude que jamais, les entreprises n’hésitent pas à mettre en œuvre des stratégies marketing toujours plus innovantes. Le choix des solutions packaging en fait partie. Si auparavant, il était utilisé uniquement pour son aspect pratique, aujourd’hui, de nombreuses enseignes ont compris son potentiel et décident de l’exploiter.
Quels sont les rôles du packaging ?
Le packaging présente des avantages multiples et insoupçonnés. Sa fonction principale consiste à contenir et protéger la marchandise qui se trouve à l’intérieur de l’emballage. Il peut s’agir d’emballage pour nourriture, produits cosmétiques, vêtements, accessoires, etc. ou de pochettes d’expédition. Quel qu’il soit, le packaging le protège efficacement contre le froid, la chaleur, la lumière, les chocs, les déformations, et favorise par-dessus tout l’hygiène du produit. Outre son aspect fonctionnel, le packaging constitue également un véritable outil de communication, dans la mesure où le visuel représente un élément clé pour la logistique e-commerce.
En effet, offrir des produits d’emballage avec une belle identité visuelle figure parmi les meilleurs moyens pour influencer l’achat. Que ce soit en magasin ou sur un site e-commerce, l’emballage doit être présenté de façon à pouvoir mettre en valeur la marchandise, en plus de lui assurer une protection optimale. Comme c’est la première chose que voit le consommateur avant même le produit en question, il donne un avant-goût de ce qu’il contient. C’est pourquoi il représente l’image de marque de l’enseigne. Il nécessite de ce fait, la réalisation d’une charte graphique à la fois pertinente et en adéquation avec les valeurs de l’entreprise, pour obtenir un impact visuel optimisé.
Comment le packaging peut-il être un outil marketing ?
L’avantage du packaging, c’est qu’à l’ère du numérique, il permet de créer des expériences toujours plus enrichissantes auprès des consommateurs. On retrouve actuellement des packagings connectés, suite à l’apparition du QR code. En imprimant ce dernier sur le packaging, le consommateur peut le scanner avec son smartphone pour que la marque et les différents contenus en relation avec le produit s’affichent. Cet outil offre ainsi un potentiel de création de contenu original et vaste. Plus loin encore, les entreprises peuvent intégrer dans les QR code les qualités nutritionnelles ou les composants d’un produit, afin de laisser aux clients le soin de vérifier ce qu’ils achètent. Pour ces réalisations, il faut contacter une entreprise de packaging.
Pour faire du packaging un véritable outil marketing, il y a même des entreprises qui soumettent leur projet de packaging sur les réseaux sociaux, afin d’engager les consommateurs et connaître leur avis avant de finaliser le choix. Il s’agit de la technique du marketing participatif, qui est ni plus ni moins réalisable grâce aux packagings. Enfin, une entreprise peut aussi se servir du packaging pour montrer les engagements de l’enseigne. On retrouve ainsi les marques 100% naturelles, vegan ou BIO, pour celles ayant choisi des emballages éco responsables issus de travail de haute qualité. De quoi susciter davantage l’intérêt et l’appréciation des consommateurs engagés.