La concurrence est féroce dans n’importe quel secteur. C’est pourquoi de nombreuses approches marketing innovantes sont utilisées pour booster les ventes en magasin. D’où l’importancede recourir au marketing sensoriel, une stratégie marketing efficace pour attirer des clients et les fidéliser.

Quelques points à savoir sur le marketing sensoriel

Cette stratégie marketing est un ensemble de méthodes qui consiste à exploiter un ou plusieurs des 5 sens afin d’inciter les clients à acheter un produit ou bien un service. Il procure du plaisir aux acheteurs pendant leur parcours d’achat. En d’autres termes, il offre aux consommateurs la possibilité aux consommateurs de toucher, de sentir, ou de déguster un produit. Le but c’est de faire vivre aux acheteurs une expérience qu’ils vont automatiquement associer de façon directe au produit ou au service proposé en boutique. L’utilisation de ces sens en magasin provoque ainsi des émotions et permet d’influencer favorablement le comportement du client.

D’ailleurs, il est important de savoir que plus les contacts sensoriels augmentent, plus une marque laissera des traces mémorables. A part cela, une telle stratégie va au-delà de simples stratégies de communication. Cela dans le but de suivre l’évolution constante des préférences de chaque consommateur. De plus, c’est en se familiarisant à la science du marketing sensoriel et aux différentes parties du cerveau humain que les marques produisent davantage d’émotions et découvrent les moyens efficaces les plus utilisés afin d’inciter les consommateurs à acheter leurs services et produits. Pour information, il est possible d’en savoir plus sur dondapo.net.

Les avantages de miser sur une telle stratégie marketing

Les avantages du marketing sensoriel sont nombreux. Ce qui le différencie des autres stratégies, c’est qu’il fait appel aux 5 sens de l’être humain. Pour commencer, il y a le marketing visuel. C’est d’ailleurs celui-ci qui tient le premier rôle dans le rapport d’un produit à un consommateur. En effet, il faut savoir qu’un acheteur est potentiellement touché par une information visuelle toute la journée. D’ailleurs, il est estimé que le nombre de messages publicitaires stimulant la vue chaque jour est de 2500. Ensuite, on rencontre également le marketing olfactif. Celui-ci fait surtout appel à l’odorat des clients. Bien que les odeurs puissent mener à des sensations plus lointaines et plus enfouies, elles sont tout de même très présentes. Toutefois, il est important de savoir l’utiliser au bon endroit comme dans une boulangerie ou dans une parfumerie.

Par ailleurs, il y a également le marketing sonore. Son grand avantage, c’est de résonner dans l’esprit des clients. Par exemple, mettre de la musique rythmée dans une boutique de vêtements est une excellente idée. Cela aura pour objectif de capter les consommateurs en leur proposant un Play List sonore apprécié, connu et actuel. Cela offrira un effet positif sur leur parcours dans le magasin afin de stimuler leur consommation. Enfin, on retrouve aussi le marketing tactile. C’est une valeur de plus en plus chère aux consommateurs. Ils peuvent manipuler les produits mis en rayon pour se faire une idée directe sur la qualité proposée.

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