De nombreuses personnes, entreprises et toutes autres entités exploitent aujourd’hui les réseaux sociaux pour atteindre un public plus large. Le déploiement de ces plateformes sociales a contribué au développement des stratégies d’entreprises. Mais également, pour un simple particulier, les réseaux sociaux sont de véritables sources de revenus et de notoriété. Dans cette optique, posséder une chaîne Youtube peut présenter de nombreux avantages, mais faut-il encore que votre chaîne soit influente et visible par votre cible. Dans cet article, nous découvrirons quelques astuces pour exploiter tous les avantages de votre chaîne Youtube afin de la rendre visible et accessible par le public.

Personnalisez votre chaîne Youtube

Que vous soyez un influenceur youtube, une entreprise digitale, un youtubeur humoristique ou autres, il est important avant tout de personnaliser votre chaîne. Cette personnalisation doit assurer :

  • Votre identité
  • Votre marque
  • Vos valeurs

Ainsi, lorsqu’un internaute se connectera pour rechercher par exemple votre marque, il n’aura pas du mal à vous retrouver. De plus, la personnalisation vous permet de vous démarquer des autres.

Ajoutez des sous-titres

Dans l’optique de booster chaîne youtube, il est également important de se soucier de l’expérience utilisateur des internautes. Ainsi, si vous projetez de cibler un large public, il est essentiel de connaître leur langue.

Pour toucher plus de monde, et si votre budget le permet, vous pouvez engager quelqu’un qui pourra vous aider à sous-titrer vos vidéos dans d’autres langues. Il est aussi possible d’ajouter des sous-titres automatiques en utilisant un script.

Cependant, assurez-vous de ne pas d’intégrer vos vidéos textuelles sur votre chaîne car avec tant de choses à lire, cela va détourner l’attention de l’internaute.

Créez des listes de lectures pertinentes

Quand vous disposez d’une chaîne Youtube, il ne suffit pas de créer du contenu puis de le mettre sur la plateforme en créant simplement des listes avec vos vidéos. Vous devez créer des listes de lecture avec un contenu pertinent et lié à votre marque ou bien à votre identité.

Dans le cas où vous êtes  un simple youtubeur, vos listes doivent suivre une thématique qui accroche. Ce n’est que de cette manière que vous pourriez générer des vues de qualité.

Utilisez des annotations

Les annotations sont les cases qui apparaissent sur les vidéos lors de leur lecture. Vous pouvez peut-être ajouter quelque chose comme :

  • « S’abonner aujourd’hui »
  • « Passer à la vidéo suivante »

Utilisez les annotations pour inciter davantage de personnes à s’abonner à votre chaîne ou à consulter l’une de vos autres vidéos. Il est préférable d’éviter les pop-ups et les fenêtres importunes qui ne feront qu’agacer les visiteurs.

C’est l’un des outils les plus puissants disponibles sur Youtube qui peut vous aider à entretenir votre liste d’abonnés youtube. Mais attention, la plupart des annotations ou éléments de ce type peuvent être gênants pour ceux qui regardent vos vidéos. Les gens veulent voir votre contenu sans être distraits toutes les 5 secondes par une nouvelle phrase. Sachez donc les utiliser au bon moment.

Réagissez aux commentaires pour conquérir vos fans

Sachez également que vous devez interagir avec votre public pour susciter davantage l’intérêt pour votre chaîne et ainsi générer des vues youtube. Une fois que quelqu’un commente vos publications, tweets et vidéos, vous savez qu’il s’intéresse à vous. Il est donc important de considérer les commentaires de vos fans.

Pour recevoir davantage d’interaction, vous pouvez également ajouter toutes vos chaînes sur :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Utilisez Analytics pour guider votre stratégie

Si vous avez un budget particulier à allouer à votre chaîne, l’utilisation d’Analytics est alors faite pour vous. Il existe de nombreux outils de marketing vidéo qui peuvent booster votre stratégie, notamment au niveau des points suivants :

  • Traitement de contenu
  • Analyse de plusieurs indicateurs comme les likes youtube
  • Veille concurrentielle

Les outils analytics vous permettra d’analyser vos performances et d’ajuster votre stratégie en fonction de vos résultats. C’est aussi un moyen efficace de pouvoir mesurer l’efficacité de votre communication youtube. Analystics vous encouragera d’ailleurs à atteindre vos objectifs au fur et à mesure.

Faites la promotion de votre chaîne partout

La promotion de votre chaîne sur Youtube vous aidera à obtenir de nouveaux abonnés. Lorsque vous publiez une vidéo sur votre chaîne youtube, vous devez saisir les opportunités commerciales de son partage au niveau des autres plateformes sociales. Ainsi, la première chose à faire est de promouvoir votre vidéo sur tous les autres canaux, à savoir :

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn

Programmez ainsi quelques publications sur ces réseaux sociaux qui vont rediriger vers votre contenu directement.

Vous pouvez par exemple créer des messages captivants en insérant un lien vers votre vidéo pertinente tout en ajoutant un hashtag pour faciliter la recherche de votre contenu.

Ainsi, investir des milliers d’euros n’est pas forcément nécessaire pour avoir une bonne chaîne youtube. L’essentiel est que vous fassiez de belles vidéos attrayantes, tout en répondant aux commentaires et que vous prêtiez une attention particulière aux retours de performance de votre chaîne, notamment en termes de visibilité.

Author

Write A Comment