Un site internet peut rencontrer de nombreux problèmes comme des pages non indexées, des pages inexistantes pour Google, la perte de vitesse d’un trafic, un site mal positionné… C’est d’ailleurs pour cela qu’il est essentiel de penser à un audit SEO. Cette pratique permet essentiellement de détecter les blocages sur l’obtention d’un bon positionnement dans le SERP. Il aide réellement à améliorer les pages et à optimiser le positionnement sur les résultats de Google. Les informations suivantes pourront sûrement vous aider.

L’audit SEO : les fondements et les objectifs

L’audit SEO est en général une analyse d’un site internet grâce à plusieurs points techniques et structurels. Il peut notamment inclure plusieurs points clés comme l’architecture, l’indexabilité, les performances web, les microdonnées, l’expérience utilisateur, l’accessibilité et l’international.

Effectuer un audit SEO permet notamment d’identifier les solutions opérationnelles pour rendre un site plus performant. Il s’agit aussi de relever les facteurs bloquants techniques qui pourraient porter atteinte au référencement sur Google et sur les autres moteurs de recherche.

De ce fait, il est clair que l’audit SEO technique est différent de l’audit SEO sémantique. Ce dernier a pour objectif d’étudier la qualité des contenus et aussi leurs interconnexions.

Dans tous les cas, cette pratique promet des bienfaits pour le site. Celui-ci bénéficiera d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches, une amélioration du trafic, une bonne qualité d’expérience utilisateur et d’éventuelles conversions. Par ailleurs, si vous avez besoin d’aides d’experts, l’idéal serait d’avoir son assistant virtuel à Madagascar pour bénéficier d’un audit SEO réalisé dans les règles de l’art.

Les différentes conditions à connaître avant d’entamer l’audit technique SEO

Avant d’effectuer l’audit SEO d’un site, certains prérequis doivent être mis en œuvre pour mener à bien les démarches et atteindre les objectifs. Déjà, il est important de connaître au préalable la problématique qui a mené à effectuer l’audit SEO. Cela pourrait être en raison d’une déperdition de trafic après la mise à jour ou la mise en production, ou encore dans le cadre d’un plan de redirection…

Après cela, il faudrait définir le périmètre que l’audit de site va couvrir. Dans cet angle, il faut savoir définir la nature de chaque démarche à réaliser. Cela inclura notamment les critères SEO techniques à étudier qui sont souvent on-site, les paramètres off-site durant un audit de netlinking, le maillage et la structure associant aspects sémantiques et techniques.

Pour réussir à effectuer un audit technique SEO, il est possible d’utiliser quelques outils spécifiques tels que le compte Analytics, Google Search Console, l’analyseur de logs comme Screaming Frog…, le crawler comme Ahrefs ou SEMrush…

Un petit aperçu des points clés à surveiller durant l’analyse technique SEO

Plusieurs points doivent être mis en en place pour une analyse technique SEO.

  • L’indexation des pages dans Google reste essentielle pour générer du trafic organique. Une vérification doit donc être mise en évidence. Pour se faire, il est important de configurer le fichier robots.txt. Il s’agit d’un fichier texte qui permet de guider l’exploration du site par les robots de Google. Il est donc important que le site ait un sitemap.
  • L’analyse des fichiers logs doit aussi être effectuée pour vérifier au mieux que les nouveaux contenus ont été bien crawlés par Google. Sur cet angle, l’analyseur de logs remet un compte-rendu de l’activité du robot de Google sur le site. Il peut notamment se baser sur des outils SEO spécifiques comme Screaming Frog ou Ahrefs, des commandes Linus, une plateforme SEO technique comme OnCrawl ou encore les tableaux Excel croisés dynamiques.
  • Un plan de redirection peut aussi avoir lieu pour favoriser la visibilité et le trafic du site. Le suivi des redirections permet en effet d’évaluer ses impacts sur le SEO et sur l’expérience utilisateur.

Les pratiques sont nombreuses, mais il est conseillé de s’adresser à un professionnel pour connaître les démarches à réaliser pour un audit SEO suivant les règles.

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