En dehors du design, la rapidité d’un site internet est un critère capital. Il y’a de nombreux internautes qui arrivent sur le site et s’en vont aussitôt à cause de la vitesse de chargement.

Améliorer la vitesse d’un site internet procure de nombreux bienfaits. Entre autres, elle réduit la perte de clients, améliore et évite le chargement lent des pages sur les tablettes ou smartphones. Nous allons voir quelques astuces à implémenter pour améliorer la vitesse d’un site internet.

Des solutions simples et efficaces pour améliorer la vitesse d’un site internet

Les techniques pour augmenter la vitesse de chargement des pages d’un site web sont nombreuses et faciles à réaliser.

Les outils d’analyse : vous devez vous familiariser à l’usage de ces outils pratiques qui analysent le contenu des pages d’un site et décèlent les points noirs. Par exemple, Google Page Speed Insights émet des suggestions à implémenter pour augmenter la vitesse de chargement d’une page comme le transfert de données, la performance de la page et le cache. GTmetrix est une plateforme de mesure qui note la performance d’un site à partir des données d’autres outils. La note de performance renseigne sur la qualité des améliorations à effectuer : plus elle est basse, plus vous avez du travail à faire. GTmetrix propose des solutions pour améliorer la performance.

Optimisation des images : c’est une astuce importante pour optimiser le chargement d’un site internet. Afin d’arriver à un résultat probant, vous devez comme suit : redimensionner et compresser toutes les images du site. Certains webmasters ne redimensionnent jamais leurs images, ce qui est une faute lourde ! En fait, une image à taille optimale n’alourdit pas inutilement le site. En pratique, si vous prenez une image de 5000x3000px et qu’elle s’ouvre en 500x300px sur le site, son poids initial de 50 000 ko n’a pas changé. Mais si vous redimensionnez au préalable cette image aux dimensions 500x300px, son poids change et ne fait que 500 ko. Et la différence est majeure, 500 ko met moins de temps à s’ouvrir que 50 000 ko. Optez donc pour la légère. C’est bien d’utiliser une image de taille correcte, mais la compresser c’est le must. Dès que votre image à la bonne taille, vous pouvez diminuer encore son poids. À l’aide de plug-ins ou via des sites en ligne, le poids des photos peut encore être diminué. Grâce à cette astuce, vous pouvez faire passer l’image de 500 ko à 80 ko.

Aérez au maximum les pages : ce qui compte, comme le dit l’adage, c’est la qualité et non la quantité. Il faut éviter de mélanger les sliders, vidéos, images et publicités sur les pages, car cela affecte la vitesse de chargement du site. Ce n’est pas en surchargeant votre site qu’il sera plus efficace que les autres. Rendez vos pages légères et simples, cela améliore la visibilité et, incontestablement, la vitesse de chargement du site.

Author

Écrire Un Commentaire