Comment créer un compte Instagram professionnel ? Pourquoi créer un compte professionnel sur Instagram ? Qu’il s’agisse des avantages d’un compte pro Instagram, du process pour créer son compte professionnel ou encore d’avoir un joli compte Instagram, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir sur les comptes professionnels Instagram.
Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises. En effet, la plateforme s’inscrit pleinement dans la stratégie de communication des marques.
Générateur de leads, permettant d’accroître la visibilité d’une entreprise, de nombreuses marques se sont lancées dans la création d’un profil Instagram professionnel.
Pour réussir à parfaitement créer un compte professionnel Instagram, c’est par ici !
Quels sont les avantages d’un compte professionnel Instagram ?
Disposer d’un compte professionnel Instagram peut être très bénéfique pour une entreprise.
En voici donc les principaux avantages que vous pourrez en tirer de cette plateforme :
- Vous pouvez sélectionner la catégorie ou le secteur auquel appartient votre compte, afin qu’il corresponde au mieux à ce que vous souhaitez
- Vous pouvez interagir avec votre public cible et créer une communauté
- Vous avez la possibilité d’accéder à des métriques sur les performances de vos publications
- Vous pouvez suivre la façon dont vos abonnés interagissent avec votre contenu
- Vous disposez de nombreuses fonctions dont vous avez besoin pour réaliser des campagnes publicitaires
- Vous avez le privilège de pouvoir ajouter des URL à vos stories et ainsi générer du trafic vers votre site
- Vous pouvez gagner en visibilité et ainsi générer du trafic et de la rentabilité
Vous l’aurez compris, les avantages d’un compte professionnel ne manquent pas. Par ailleurs, il est recommandé de connecter à son compte pro avec sa page professionnelle Facebook pour une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux.
Comment passer son compte Instagram en compte professionnel ?
Les étapes pour changer votre compte Instagram d’un compte perso à un compte professionnel sont les suivantes :
- Ouvrez Instagram
- Cliquez sur votre photo de profil
- Cliquez sur les trois bandes horizontales situées en haut à droite
- Allez dans Paramètres
- Accédez à la section « Compte »
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Passer au compte professionnel »
- Cliquez sur « Continuer »
- Sélectionnez la catégorie « profession ou secteur pour votre profil »
- Cliquez sur « Suivant »
- Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur « OK »
Une fois le compte pro créé, il ne faut pas oublier de poster du contenu régulièrement afin de construire et entretenir sa communauté. Pour avoir un beau profil Instagram pour une marque, la qualité et les retouches photos sont indispensables.
Comment avoir un joli compte Instagram ?
Avoir un joli compte Instagram vous permet de vous démarquer des autres marques. Pour ce faire vous aurez à tenir compte de certains aspects importants qui vous permettront de développer votre image de marque et de conquérir davantage de public.
Les publications sur le feed
Pour attirer les visiteurs sur votre compte, vous devez bien évidemment publier du contenu. C’est pourquoi il sera utile de faire des publications sur le feed Instagram. Techniquement, cela peut se faire en quelques étapes simples. Cependant, accordez une importance majeure :
- Aux photos et vidéos que vous allez publier : Il est nécessaire de bien planifier votre contenu (selfies, vidéos, photos de produits, carrousels)
- À la fréquence de publication : Le jour et l’heure idéale
- À la qualité du contenu : L’esthétique est fondamentale pour un bon rendu
- À la créativité de la publication : Il est important d’être à la fois original et soigné.
Faire de belle stories
Pour faire une belle stories sur Instagram, vous devez :
- Utiliser les différentes fonctionnalités sur Instagram afin de bien diversifier la présentation du contenu
- Concevoir des stories personnalisées dans le but d’attirer directement l’attention. Pour cela, il est possible d’utiliser des templates pour story.
- Utiliser une légende attrayante avec un fort impact
- Varier les filtres afin d’optimiser votre visuel
- Toujours vérifier le contenu avant de le publier pour qu’il soit exempt d’erreur ou de fautes
- Utiliser une application qui permet de choisir parmi différentes idées originales de stories
Faire des réels
Les reels Instagram sont des courtes vidéos attractives mêlant musique et effets. Pour booster vos reels Instagram, voici quelques idées à retenir :
- Utilisez des stickers dans le réel pour déclencher un certain engagement de votre part
- Créez des vidéos qui mettent en valeur votre image de marque tout en étant bien cohérent
- Ajoutez des hashtags pour une meilleure portée de votre reel
- N’oubliez pas d’ajouter des effets de transition pour donner un côté amusant à la vidéo
- Faites du storytelling accrocheur ou une mini-série
Utilisez les hashtags
Les hashtags sont aussi très important, mais pour créer un contenu plus populaire et plus visible, vous devez :
- Bien vérifier les hashtags utilisés par vos concurrents
- Vérifier les hashtags utilisés par les personnes influentes de l’industrie
- Envisager des hashtags similaires
- Utiliser le moteur de recherche Instagram
- Se limiter à maximum 20 – 30 hashtags par publication