Trois ans en arrière, Google annonçait la sortie du Data Studio : un outil de dashboarding. Il y a de très nombreuses raisons qui font du Google Data Studio un très bon outil de visualisation de données en ligne.

Google Data Studio : comment ça fonctionne ?

Le Data Studio permet de regrouper les données provenant de différents sites tels qu’Analytics, Search Console, Youtube Analytics, MySQL ou encore Google AdWords dans un seul Dashboard (ou tableau de bord). Il est aussi possible de combiner d’autres données grâce à des connecteurs comme BigQuery ou encore MySQL.
Toutes les données concentrées dans ce Dashboard sont sans cesse mises à jour, ce qui permet donc de procéder à des analyses en temps réel de toutes ces données. Ces dernières restent d’ailleurs stockées sur les plateformes dont elles proviennent.
De plus, les tableaux de bord générés dans le Data Studio sont personnalisables et il est possible de les partager avec d’autres personnes.
En ce qui concerne la personnalisation de votre Dashboard, il est par exemple possible d’en modifier les couleurs, le texte et l’apparence. Il est aussi possible d’afficher les nombreuses données sous différentes formes afin de créer des rapports personnalisés par exemple.
Lorsque vous l’ouvrez, Google Data Studio se présente sous la forme de pages vierges que vous pouvez alimenter avec des tableaux, textes, graphiques, images…

Quels sont les avantages d’utiliser Google Data Studio ?

1. Cet outil vous permettra de concentrer des données provenant de plusieurs sources différentes.
Plus besoin de devoir vous référer à chaque site internet pour avoir accès à vos données : le Dashboard s’occupe de tout.
Il vous est même possible de connecter votre tableau de bord à vos comptes Facebook Ads, Amazon ou encore Twitter.


2. La dimension collaborative intégrée au Data Studio
En effet, vous pouvez tout à fait permettre à une tierce personne d’accéder à votre espace Data Studio pour le consulter ou même le personnaliser à sa guise. Si vous souhaitez seulement lui permettre de le consulter sans pouvoir le modifier, vous pouvez toujours le lui envoyer par mail ou via les réseaux sociaux.


3. C’est un outil gratuit!
Même si lors de son lancement, Google Data Studio n’était pas un outil gratuit, il l’est depuis 2017 et ceci constitue une raison de plus de l’utiliser.

Pourquoi vaut-il mieux utiliser Google Data Studio que Google Analytics ?

Même s’il est tout à fait possible d’inclure les données liées à Google Analytics dans Google Data Studio, on pourrait se poser la question de l’intérêt de faire cela quand il est possible d’aller directement consulter ses statistiques sur Google Analytics.
La principale raison qui explique qu’il soit plus simple d’avoir recours à Google Data Studio est une question d’accessibilité. En effet, Google Data Studio est plus accessible et facile d’utilisation que Google Analytics sur lequel on peut parfois avoir des difficultés à se repérer.
De plus, Google Data Studio permet une meilleure lisibilité des données qui s’affichent sous la forme de votre choix, notamment grâce à la présence de filtres vous permettant de sélectionnant uniquement les informations qui vous intéressent.

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