Vous souhaitez à tout prix hisser votre site web tout en haut des résultats naturels de Google ? Dans ce cas, sachez que ce moteur de recherche utilise environ 200 critères de pertinence pour positionner les sites web. Connaître tous ces critères et leur impact sur les classements des résultats de recherches vous permettront d’être bien référencé sur internet. Les quelques lignes qui suivent vous laissent découvrir les plus importants d’entre eux. 

Le nombre et la qualité de vos backlinks

Un backlink, ou lien retour en français, est un lien entrant vers votre site sur internet. En termes plus clairs, c’est un lien hypertexte qu’un site A dirige vers un site B. En général, ce lien est obtenu grâce à un partenariat avec des blogueurs ou un échange de liens. Outre cela, on assiste aujourd’hui au phénomène d’achat de backlinks. Non seulement ces derniers sont sources de trafic sur votre site, mais aident aussi votre référencement naturel. En réalité, quand vos backlinks sont de bonne qualité, c’est-à-dire qu’ils proviennent de sites spécialisés et à forte autorité dans votre domaine, ils vous donneront une plus-value en termes de SEO. Auparavant, Google préférait surtout les sites contenant de nombreux backlinks. Puis, certains référenceurs se sont mis à pratiquer le netlinking de façon industrielle. Ils utilisaient des programmes d’inscriptions automatiques sur des annuaires du web ou laissaient des commentaires de façon automatisée dans le but d’obtenir des backlinks. Et depuis la sortie de la mise à jour Google Pingouin, les pratiques de netlinking abusives sont sanctionnées par Google. Cette mise à jour fait le tri pour différencier les mauvaises pratiques de celles qui sont naturelles.

Le temps de chargement de vos pages

La vitesse de chargement des pages est le temps nécessaire pour qu’un internaute puisse voir une page complète. En 2018, la vitesse de chargement des pages d’un site a un impact majeur pour le référencement. Depuis les débuts des moteurs, cet élément constitue un critère de différenciation. D’ailleurs, en avril 2010, Google a prévu de pénaliser les sites indexés qui sont trop lents. Ainsi, si vous ne vous êtes pas encore intéressé au temps de chargement des pages de votre site, c’est le moment de le faire. Il existe des outils gratuits pour déterminer la vitesse de chargement de vos pages. Vous pouvez aussi utiliser des techniques comme l’utilisation de la mise en cache, l’activation de la compression, ou l’optimisation des images pour réduire la durée de chargement de votre site. A noter que selon une enquête, 4 internautes sur 10 quittent une page ne s’affichant pas au bout de 3 secondes. 

La qualité des contenus présents sur le site

Un contenu de qualité sur les pages d’un site web a un impact positif sur le référencement naturel. En effet, les moteurs de recherches prennent en compte les thématiques du site, ainsi que la pertinence des textes. Un bon contenu web est unique et intéressant. Il est utile et adapté au lecteur. Enfin, il est régulièrement mis à jour. Pour être apprécié par Google, assurez-vous donc d’intégrer de nouveaux contenus de façon régulière. Avant d’écrire un article, posez-vous toujours les questions : Quel est le message à faire passer ? Quels éléments faut-il mettre en avant ? Quels sont nos principaux atouts par rapport à la concurrence ? Quels sont les réels besoins des internautes? N’oubliez pas d’ajouter des images à votre contenu. Les contenus avec images battent toujours les contenus sans images. Et gardez toujours en tête que l’algorithme de Google, nommé « Google Panda », déclasse les sites ayant des contenus dupliqués ou de mauvaises qualités. 

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