Une boulangerie est un des marchés locaux les plus fréquentés. Le client passe rapidement sa commande et passe à la caisse. Pourtant, on assiste souvent à la queue lors d’un passage à la caisse surtout le matin. Pour y remédier, les commerçants optent souvent à l’utilisation d’un dispositif spécifique. Un appareil tactile qui génère plus de profit et dont le choix demeure très important : la caisse enregistreuse. Alors comment choisir une caisse enregistreuse pour la boulangerie ?

Critères et caractéristiques

Pour choisir une caisse enregistreuse pour une boulangerie, il est indispensable qu’elle soit :

Rapide

Le flux croissant de client dans ce type de commerce requiert une méthode d’encaissement rapide. Le passage à la caisse doit s’effectuer sans faire trop de manipulation afin de répondre avec efficacité aux besoins du client. Pour cela, votre caisse devra disposer d’un catalogue de produit.

Accessible

De nos jours, le mode de paiement se fait par des moyens divers. Par conséquent, vous devez avoir une connectivité constante avec votre tiroir-caisse. Dans ce cas, avant d’en acheter votre une, il faut vous assurer de l’efficacité de votre équipement.

Certifié 

Comme la caisse a une fonction d’enregistrer des transactions monétaires, elle utilise un logiciel qui sert à dissimuler des recettes. De ce fait, elle est soumise au paiement de taxe. Alors, pour lutter contre les fraudes sur la TVA, assurez-vous que votre caisse soit certifiée NF-525.

Fiable 

Avant d’acheter votre caisse, il faut vous assurer d’obtenir un service après-vente qui vous guide dans son utilisation et ses différentes mises à jour pour garantir la fiabilité de l’appareil. Les pièces de rechange doivent également être facilement accessibles sur le marché au cas où une réparation est nécessaire. 

Connecté

Dans certains cas, vous aurez l’obligation d’envoyer ou de recevoir des données via votre caisse pour effectuer des transactions ou des demandes de livraison avec des clients professionnels. Cela nécessitera une connexion au cloud pour simplifier votre comptabilité. 

Quel type de caisse choisir ?

Il est important de noter que la loi des finances 2016 oblige tout type de commerce, l’utilisation d’une caisse moderne qu’elle soit tactile ou non. En général, il en existe 2 grands types, selon le support utilisé. 

 Les solutions propriétaires

Qu’il s’agît d’une caisse propriétaire avec écran intégré ou avec un écran séparé, leur fonctionnalité dépend essentiellement du logiciel d’enregistrement qui peut être interchangeable. Pour un boulanger, il est impératif que la caisse soit solide et résistante pour fonctionner correctement. De ce fait, ce type de caisse est adéquat pour votre commerce.

Certes, elle procure d’innombrables avantages et facilite largement le travail. Cependant, son prix est relativement cher même si on jouit du droit d’acquisition par location et option d’achat. Si vous n’avez pas les moyens pour vous en procurer, n’ayez crainte, il reste toujours une seconde option.

Les logiciels pour ordinateur ou iPad

Dorénavant, il vous est plus facile de transformer votre PC par une caisse digne de ce nom. Pour bénéficier d’une performance considérable, il est conseillé d’acheter un ordinateur à écran tactile et d’installer le logiciel de caisse. L’option tactile est requise pour faciliter l’utilisation de la caisse surtout dans une boulangerie. Pour une utilisation mobile de la caisse enregistreuse, vous pouvez utiliser une application via votre iPad.

Author

Écrire Un Commentaire