D’après certaines études, il a été montré que le marché du e-commerce a atteint un chiffre d’affaires de 32,4 milliards d’euros au premier trimestre 2022, un résultat en hausse de 12 %. En fait, ce marché est devenu l’un des meilleurs moyens permettant aux entrepreneurs débutants de créer une entreprise durable et rentable. De nos jours, les consommateurs effectuent de plus en plus leurs achats sur Internet, ce qui est une évolution presque inévitable dans le contexte de la numérisation et de la mondialisation. Toutefois, qu’il s’agit de vendre des produits physiques ou de services, la concurrence est rude. Avant de se lancer donc dans l’e-commerce, vous devez prendre en compte certains éléments, notamment de l’analyse du marché à la mise en place d’une stratégie marketing. Justement, dans cet article, retrouvez comment débuter en e-commerce en 2022.
Êtes-vous prêts pour commencer ?
Comprendre l’e-commerce
Cela ne sert à rien de lancer le potentiel du ecommerce pour débuter un business si vous ne comprenez même pas ce qu’il signifie exactement.
En fait, l’e-commerce s’agit d’une pratique commerciale visant à mettre en relation des vendeurs et acquéreurs sur Internet. Il permet à ces derniers de trouver le produit ou le service de leur choix en ligne. Une fois qu’ils trouvent ce qu’ils recherchent, ils peuvent ensuite passer à la commande, qui sera expédiée et livrée à leur domicile ou en point relais.
En effet, les transactions de biens ou de services se font depuis une boutique en ligne, des canaux de vente comme les réseaux sociaux ou encore une application mobile.
Il existe deux formes du e-commerce, à savoir :
· L’e-commerce B2C ou Business to Consumers : c’est la forme la plus répandue dans le monde
· L’e-commerce B2B ou Business to Business : c’est la pratique qui procure de nouvelles sources de revenus pour les vendeurs qui souhaitent faire passer leur entreprise au niveau supérieur.
Dans tous les cas, l’e-commerce est régi par une loi et est soumis à certaines réglementations juridiques. De ce fait, il vous convient d’indiquer les mentions obligatoires sur votre site e-commerce pour aviser vos clients sur le processus des commandes, la politique de retour de produits, les délais de livraison, etc.
Faire une étude de marché
Ici, il vous convient de faire une étude sur ce que vous souhaitez proposer et affinez votre stratégie.
· Analysez la demande :
Avant de vous lancer, il est primordial de vous demander s’il existe un besoin à combler. Autrement dit, vous devez analyser s’il y a une demande pour le produit ou le service que vous souhaitez proposer.
Pour ce faire, la première question que vous devez poser est : est-ce que votre offre va satisfaire à une demande ? En d’autres termes, s’il existe un marché pour votre offre. Cette pratique est très importante, car de nouveaux usages se développent et les besoins fondamentaux des consommateurs peuvent changer à travers le temps et les époques. Ainsi, vous devez être capable de répondre à un besoin.
· Étudiez la concurrence
Cette pratique consiste à réaliser une analyse concurrentielle. Pour ce faire, vous devez posséder les informations ci-après :
o Qui sont vos concurrents ?
o Les produits qu’ils proposent
o Les tarifs sur un tel ou tel produit
o L’image de marque qu’ils utilisent : les couleurs le ton employé dans leurs communications, etc
o Les stratégies marketing utilisées
À partir de ces données, vous allez pouvoir identifier comment vous allez vous positionner par rapport à la concurrence.
Établir votre business plan
Quand vous montez votre e-commerce, et que vous savez quelle est la demande de votre client et qui sont vos concurrents, il devient plus facile pour vous de créer un business plan efficace pour votre e-commerce.
Il s’agit en fait d’un document qui va présenter les objectifs fixés et surtout les stratégies que vous devez mettre en place pour les atteindre. Pour tout dire, le business plan va vous aider à avoir une vision d’ensemble de votre stratégie et à vous guider dans le lancement de votre business e-commerce.
D’une manière générale, cela vous permet d’évaluer votre concurrence ainsi que la façon dont vous allez acquérir et fidéliser vos clients.
Créer votre site web e-commerce
Grâce à de nombreuses solutions sur-mesure en 2022, il est relativement simple d’ouvrir un site e-commerce. En effet, un site e-commerce peut se présenter sous la forme d’une page unique ou de plusieurs pages en fonction des produits ou des services que vous vendez. Toutefois, dans tous les cas, il doit intégrer une plateforme de paiement permettant à vos clients de régler leurs achats et de finaliser leurs commandes.
L’avantage d’un site e-commerce est qu’il vous permet de vendre des produits dans de nombreuses catégories, tels que santé, accessoires, beauté, décoration, etc, ainsi que des prestations ou des services comme la formation, le programme sportif et encore d’autres.