Aujourd’hui, tout se passe en ligne. Avoir un site internet pour votre entreprise est donc très intéressant. Cela permettra de vous faire connaître et de gagner des clients. En effet, ils permettent de nombreuses choses : expliquer qui vous êtes, raconter votre histoire, informer sur vos services, démontrer votre expertise…

C’est aussi l’endroit parfait pour dévoiler vos produits, si vous êtes un commerce. Pour cela, deux moyens : les afficher, à la manière d’une boutique en ligne, ou bien créer un catalogue en ligne qui peut être consulté en PDF par exemple.

Ce catalogue doit être correctement réalisé pour qu’il puisse donner envie au lecteur d’acheter.

Pourquoi intégrer des photos dans un catalogue en ligne ?

L’objectif du catalogue en ligne est de présenter les produits et services d’une entreprise. Pour cela, il y a besoin de plusieurs éléments importants :

  • Les descriptions ;
  • Les images ;
  • Les avis des consommateurs.

Les descriptions permettent au lecteur d’avoir des informations sur le produit, telles que les tailles, les composants ainsi que le mode d’entretien. Une bonne description de produit donne également envie au lecteur d’acheter l’objet, en expliquant à quoi il sert et en mettant en avant ses atouts.

Les avis sont souvent lus par les potentiels acheteurs. Les anciens consommateurs laissent leur avis concernant la livraison et le produit, informant de la qualité du service. Cela peut parfois convaincre le lecteur de passer, ou non, à l’achat.

Enfin, les photos de produits sont importantes pour que le lecteur puisse se représenter visuellement le produit. Il ne faut pas les sous-estimer car, d’après une étude, les lecteurs pensent que les images sont plus utiles que les descriptions et que les avis.

Réaliser des photos professionnelles

Pour que vos photos de produits incitent les lecteurs à l’achat, elles doivent être parfaitement réalisées. Si elles sont trop amateurs, cela ne fera pas sérieux et le lecteur risque de ne pas vous faire confiance. Pour prendre une photo professionnelle : il faut faire attention à la lumière, à l’arrière-plan et à l’angle de vue.

La luminosité dans la photographie

Une bonne photo a une bonne lumière. Même si c’est une image pour un catalogue en ligne. Trouver la bonne luminosité pour prendre une photo n’est pas simple. Les photographes professionnels passent parfois du temps à régler leurs lumières, que ce soit le positionnement des projecteurs ou la force de la lumière.

Le plus simple, c’est d’utiliser la lumière naturelle. C’est aussi ce qui coûte le moins cher, et ce qui rend des photos de meilleure qualité.

Lors d’un shooting photo en extérieur, pour éviter que la lumière soit trop forte, travaillez le matin avant 10 heures ou en fin de journée après 17 heures. De plus, ne fuyez pas les nuages, ils ne vont pas vous déranger. Parfois, c’est même mieux de prendre des photos si le soleil est caché plutôt que d’être en pleine lumière.

En intérieur, vous pouvez aussi utiliser la lumière du soleil grâce aux fenêtres. Si elle est trop forte, une technique consiste à disposer un drap blanc devant la fenêtre. C’est ce que préconise Anne-Sophie, photographe spécialisée dans les photos de produits à Lyon.

L’arrière-plan d’une photo

Si vous souhaitez prendre un produit en photo, faites attention au décor et à l’arrière-plan. Le produit doit être au centre de l’image, mais le fond ne doit pas être négligé.

Il est possible d’utiliser un fond de couleur afin que seul le produit soit visible. Cela le met en valeur et le lecteur pourra se concentrer sur les détails visibles.

Sinon, il est également envisageable de créer une mise en scène, comme si vous utilisiez l’objet dans votre quotidien. Le lecteur pourra se projeter et imaginer utiliser le produit de la même manière. Cela pourrait le convaincre de passer à l’achat.

L’angle de vue

Sur un site e-commerce ou un catalogue en ligne, ne vous limitez pas à une seule photo par produit. Il est possible d’en mettre jusqu’à 15, même si souvent trois ou quatre suffisent.

Pourquoi en mettre plusieurs ? Pour varier les prises de vue. Si le produit est visible sous différents angles, le lecteur pourra connaître tous les détails. Il ne risquera pas d’être surpris lors de la livraison.

De plus, prendre plusieurs photos par produit permet ensuite de faire le tri et de ne sélectionner que les meilleures.

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