Le secrétaire médico-social joue un rôle capital dans le bon fonctionnement d’un cabinet médical ou de toute autre structure où ses services sont requis. En véritable assistant du médecin, il prend en charge des missions variées tout au long de la journée. Pour exercer ce métier très relationnel et technique à la fois, les intéressés doivent être dotés de certaines qualités. Il faudra avoir également certaines compétences spécifiques.

Quelles sont les tâches confiées au secrétaire médico-social ?

Le secrétaire médico-social est le premier interlocuteur des patients. Il est chargé de :
— Réaliser l’accueil téléphonique des clients. Il répond aux questions des patients et prend les rendez-vous. Si besoin est, ce professionnel renseigne les intéressés sur les conditions de prise en charge des soins auprès d’une caisse d’assurance maladie par exemple. C’est également au secrétaire que revient la mission de déclarer les actes médicaux auprès des organismes concernés ;
— Mettre à jour en temps réel les dossiers médico-administratifs de chaque patient ;
— Effectuer la saisie des comptes-rendus médicaux ;
— Effectuer le tri, l’enregistrement et l’affranchissement du courrier ;
— Vérifier la conformité du codage des données ;
— Vérifier l’état des stocks et de définir éventuellement les besoins en approvisionnement du cabinet.

Comme tous les secrétaires, il gère également le planning du médecin et coordonne les rendez-vous de la journée. Il effectue également des rappels lorsque le professionnel de santé est attendu à une conférence ou à un meeting hors de son bureau.

Pour des raisons variées, certains médecins choisissent de faire appel à des services de télésecrétariat médical à Madagascar. Compétents et qualifiés, ces prestataires externes proposent une qualité de services équivalente à celle d’un secrétaire interne. L’efficacité est également au rendez-vous. Les prestataires externes en secrétariat médical peuvent travailler les week-ends et les jours fériés, ce qui constitue un atout majeur pour un cabinet médical.

Quelles sont les qualités requises pour être secrétaire médico-social ?

Pour effectuer ce métier, l’intéressé doit idéalement être consciencieux et disponible. Diplomate et empathique, il doit savoir être à l’écoute des patients qu’il accueille au quotidien et savoir répondre correctement à leurs questions, attentes et demandes. Parce qu’il prend en charge des missions très variées, le secrétaire médical doit être organisé et avoir le sens des priorités. Si toutes les tâches doivent effectivement être effectuées, certaines peuvent être considérées comme plus urgentes que d’autres. La discrétion est une autre qualité à avoir. L’intéressé doit être à même de respecter aussi bien les secrets professionnels que médicaux.

Quelles sont les compétences à avoir ?

Pour pouvoir exercer le métier de secrétaire médico-social, l’intéressé doit maîtriser aussi bien la gestion administrative et comptable que la gestion des approvisionnements et des stocks. Il est également important qu’il sache utiliser correctement la grille de codification sécurité sociale. Le secrétaire médico-social doit également avoir des connaissances et compétences avérées en matière de terminologie médicale et de nomenclature des actes médicaux. Connaissant parfaitement les normes rédactionnelles, il maîtrise aussi l’art de retranscrire les informations enregistrées dans un dictaphone. Outre les outils bureautiques, le secrétaire médico-social doit être à l’aise avec les outils collaboratifs tels que les réseaux sociaux et les logiciels de planning partagé.

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