Le lancement d’un nouveau produit n’est pas à prendre à la légère. Pour qu’il se déroule avec succès, il faut passer par certaines étapes qui vont de l’étude des besoins du client jusqu’à l’étude des caractéristiques du produit lui-même. Les négliger augmenterait, en effet, la probabilité que le client se désintéresse de ce que vous lui proposez. L’ensemble de ces phases sera détaillé dans cet article et en les appliquant, les chances que la commercialisation de votre produit soit un succès augmenteront considérablement.

L’étude de marché, la première étape

La première étape, cruciale, est l’étude de marché. Une fois cette phase achevée, il sera possible d’étudier plus en profondeur certains paramètres comme les caractéristiques du produit, son prix… et passer ensuite à la phase publicitaire en optant par exemple pour la personnalisation d’une clé usb publicitaire ou autre. C’est à partir de l’étude de marché que la stratégie de commercialisation sera conçue.

Vous comprendrez donc qu’une étude mal conduite aura des conséquences néfastes sur les ventes et par conséquent sur les bénéfices de l’entreprise. L’étude de marché permettra principalement de déterminer à qui le produit sera destiné et quel besoin il permettra de satisfaire. Il sera pour cela nécessaire de rechercher des informations récentes, pertinentes et concrètes sur votre public cible, mais aussi sur vos concurrents. Des analyses sociologiques et des analyses comportementales peuvent donc être de mise.

Une étude de marché ne consiste pas seulement à déterminer les caractéristiques du produit recherché par les consommateurs. Elle permet également de limiter les risques et les incertitudes liés à la commercialisation de ce dernier. Pour que cette étude soit bien réalisée, il est préférable de la confier à des professionnels du marketing afin de s’assurer que les données obtenues sont fiables. En bref, l’étude de marché permet de s’assurer que le besoin que le produit va combler existe et qu’il est suffisamment important pour que l’entreprise puisse en récolter des bénéfices.

La conception de la stratégie de commercialisation

Une fois l’étude de marché réalisée, vous serez en mesure de déterminer certains paramètres clés qui contribueront à votre succès. Ces paramètres sont les caractéristiques du produit, son prix, ses canaux de distribution ainsi que le plan de communication.

Les caractéristiques du produit

Chaque aspect du produit doit être étudié avec soin afin qu’il soit optimal une fois sur le marché. Il faut savoir dans quels matériaux il sera fabriqué, quel sera le type d’emballage utilisé, quel sera le niveau de qualité et de service, mais aussi quel sera l’aspect extérieur ainsi que les garanties pour les consommateurs…

Le prix

Afin de déterminer le prix qui conviendra aux clients, il est nécessaire de faire des projections sur le court et le moyen terme afin de savoir si vous vous alignez avec leur pouvoir d’achat. Ces différentes projections vous permettront d’être rapidement rentable. C’est aussi grâce à elles qu’il est possible de déterminer dans quelle gamme le produit va se positionner.

Les canaux de distribution

C’est grâce à l’analyse du comportement du public cible qu’il est possible de savoir quels seront les canaux de distribution appropriés. Ces derniers font office d’intermédiaire entre les clients et les producteurs : les détaillants sont généralement ceux qu’il faut sensibiliser afin qu’ils achètent vos produits et les fassent connaître au client.

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